X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Véhicules électriques: une formation dès janvier 2017 au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 4 octobre 2016 | 06h05
  • Les inscriptions sont ouvertes pour le nouveau programme en Technologie des véhicules électriques qui démarrera en janvier 2017 au Cégep de Rivière-du-Loup.
     
    S’adressant aux professionnels en électricité et en électromécanique, cette formation de 675 heures en électromobilité vise à offrir aux étudiants un perfectionnement qui leur permettra d’assister les ingénieurs dans la conception et la fabrication de tous types de véhicules électriques. Doté d’un stage en entreprise, le cours a comme objectif de former des spécialistes en entretien correctif et préventif des véhicules et de leurs composantes.
     
    Offrant l’avantage d’un parcours de continuité DEP-AEC-DEC, le programme permettra aux futurs diplômés d’acquérir une formation de base en électronique industrielle en plus de se familiariser avec les différents systèmes de propulsion propres aux véhicules électriques, dont la gamme s’étend de la voiture à l’autobus, en passant par le train et le triporteur.
     
    « Les perspectives professionnelles dans le domaine sont en croissance : les employeurs manufacturiers de l’industrie des véhicules électriques éprouvent de la difficulté à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Que ce soit en soutien technique en conception, en production ou en entretien, plusieurs postes sont à combler tant chez les fabricants que chez les concessionnaires », souligne Roselyne Leclerc, conseillère en formation pour le programme.
     
    Rappelons qu’au printemps dernier, les cégeps de Saint-Jérôme et de Rivière-du-Loup se sont unis pour créer Connec-TÉ, le Consortium national d’enseignement des compétences en transport électrique, afin de devenir un pôle d’excellence de formation en transport innovant. En plus de l’AEC, le Consortium offre de la formation sur mesure aux entreprises, notamment sur les interventions sécuritaires lors d’accidents et sur la manipulation sécuritaire de piles haute tension.
     
    Pour plus d’information, on peut contacter Caroline Gendreau au 418 862-6903, poste 2416, [email protected], ou consulter le site de Connec-TÉ, http://www.collegia.qc.ca/connec-te

    commentairesCommentaires

    1

    • O
      Observateur
      temps Il y a 7 ans
      Une formation inutile ayant uniquement pour but de donner aux professeur l'occasion de garantir leur job ou de donner au Cegep des revenus supplénentaires.
      Croit-on un instant que ces futurs diplômés vont pouvoir remplacer les mécaniciens actuels qui recevront sûrement un perfectionnement approprié ou qu'ils trouveront en nombre des emplois appropriés en notre région?
      Payant les formations courtes....pour le Cegep sans jobs garanties.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h19

    L’Union des producteurs agricoles souffle 100 bougies

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) souligne, ce 2 octobre, son 100e anniversaire. Elle profite de l’occasion pour remercier les milliers de producteurs agricoles et forestiers à l’origine d’un siècle de solidarité et d’action collective. «Depuis 100 ans, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu ...

    Publié à 14h19

    Une tour cellulaire sera érigée à Lac-des-Aigles

    Telus installera une tour cellulaire dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a confirmé la nouvelle le 2 octobre. «Je suis heureuse de confirmer que la nouvelle tour cellulaire annoncée pour le Témiscouata sera installée dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La nouvelle tour contribuera ...

    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...