X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De la maternelle à la cueillette pour une bonne cause

durée 6 octobre 2016 | 15h10
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Même les plus petits s’impliquent pour la communauté. Une soixantaine d’élèves de la maternelle à l’École internationale Saint-François-Xavier sont sortis cueillir patates et carottes à la Fraisière Lebel le 6 octobre, afin de les remettre au Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup

    Plusieurs légumes n’avaient pas encore trouvé preneur, malgré la fin de la saison.Cette cueillette s’est avérée être une véritable chasse au trésor pour les enfants, à chaque carotte sortie de la terre. Visages de surprise et entraide étaient au rendez-vous dans les champs.

    «On trouve ça important d’éduquer les enfants à propos de la culture maraichère. Je leur ai expliqué qu’une carotte pousse dans la terre à partir d’une graine, et que les patates viennent aussi de la terre, en plantant une autre patate. Il faut éviter que ces connaissances se perdent», explique Nathalie Bernier, de la Fraisière Lebel.

    L’entreprise envisageait déjà un don de ses légumes non-cueillis pendant la saison au Carrefour pour les gens dans le besoin. L’initiative des jeunes cueilleurs a énormément facilité son déroulement.

    Les légumes amassés seront utilisés dans les quatre services offerts par le Carrefour d’initiatives populaires, soit les cuisines collectives, la Bouffe pop, le comptoir de récupération alimentaire et le dépannage alimentaire.

    À la fin de la cueillette, Karine Jean, agente de développement au Carrefour d’initiatives populaires s’est montrée émue de l’engagement de tous les enfants. «Ce sont de petits gestes comme ceux-là qui permettent de faire une différence. Je leur ai expliqué avant le début de la cueillette que les légumes allaient être donnés aux gens qui n’en ont pas nécessairement dans leur frigo. Ils ont compris.»

    Les enfants sont repartis avec quelques légumes dans un sac, la tête pleine d’histoires à raconter à l’intérieur de l’autobus qui les a ramenés à Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lau
      temps Il y a 7 ans
      Mon garçon à adoré sa sortie.

      Merci!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h19

    L’Union des producteurs agricoles souffle 100 bougies

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) souligne, ce 2 octobre, son 100e anniversaire. Elle profite de l’occasion pour remercier les milliers de producteurs agricoles et forestiers à l’origine d’un siècle de solidarité et d’action collective. «Depuis 100 ans, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu ...

    Publié à 14h19

    Une tour cellulaire sera érigée à Lac-des-Aigles

    Telus installera une tour cellulaire dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a confirmé la nouvelle le 2 octobre. «Je suis heureuse de confirmer que la nouvelle tour cellulaire annoncée pour le Témiscouata sera installée dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La nouvelle tour contribuera ...

    Publié à 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...