X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet «Enseigner le Kamouraska» reconduit pour trois ans

durée 15 octobre 2016 | 07h12
  • La MRC de Kamouraska en partenariat avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et les caisses Desjardins du Kamouraska ont annoncé la poursuite du projet Enseigner le Kamouraska grâce à une entente de trois ans.

    Au total, sept organismes partenaires et six écoles, regroupant plus d’une centaine d’élèves de 3e cycle du primaire, sont impliqués dans la démarche. «Ce projet unique au Québec créé par notre MRC est le fier récipiendaire du Prix Leadership municipal 2016. Il pourra, avec l’annonce de ce partenariat, poursuivre sa mission qui vise à accroître les connaissances et la fierté de nos jeunes à l’égard de leur territoire d’appartenance», explique le préfet élu, Yvon Soucy.

    Nouveauté cette année, les élèves participant à l’expérience sur l’énergie avec Solutions Novika seront transportés en toute logique en autobus électrique grâce à la participation de Transport Daniel Guignard, une filiale d’Autocar Bas St-Laurent. La Société Duvetnor se joint aussi à eux cette année pour bonifier le projet et ajouter un volet insulaire à la composante liée à l’environnement qui traitait déjà de la vie dans les cours d’eau. «Enseigner le Kamouraska» met de l’avant six expériences caractérisant le Kamouraska entourant l’énergie, l’environnement, le patrimoine et le paysage, l’agroalimentaire et la forêt.

    Pour l’année scolaire2016-2017, les six écoles qui vivront six expériences sont Notre-Dame (Mont-Carmel), Saint-Philippe (Saint-Philippe-de-Néri), La Pruchière (Saint-Pacôme), Les Pèlerins (Saint-André), Hudon-Ferland (Saint-Alexandre-de-Kamouraska) et Sacré-Cœur (La Pocatière). Tous ces élèves auront l’opportunité de vivre des ateliers animés en classe et des sorties sur le terrain.

    Deux conseillers pédagogiques, Janik Drapeau et Steve Chenel, travaillent de concert avec tous les intervenants à l’intégration de ces expériences du Kamouraska au programme des apprentissages, soit en univers social, soit en science et technologie.

    Pour l’année scolaire 2016-2017 en cours, le projet totalise des coûts, pour la première année de l’entente, d’une valeur totale de 29 328$ comprenant une contribution en biens et services des partenaires  de 3 486$.  Ainsi, le financement de 25 842 $ est assumé par la MRC de Kamouraska, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et les caisses Desjardins du Kamouraska.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 octobre 2024 | 14h19

    L’Union des producteurs agricoles souffle 100 bougies

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) souligne, ce 2 octobre, son 100e anniversaire. Elle profite de l’occasion pour remercier les milliers de producteurs agricoles et forestiers à l’origine d’un siècle de solidarité et d’action collective. «Depuis 100 ans, les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont au cœur du tissu ...

    2 octobre 2024 | 14h19

    Une tour cellulaire sera érigée à Lac-des-Aigles

    Telus installera une tour cellulaire dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a confirmé la nouvelle le 2 octobre. «Je suis heureuse de confirmer que la nouvelle tour cellulaire annoncée pour le Témiscouata sera installée dans la municipalité de Lac-des-Aigles. La nouvelle tour contribuera ...

    2 octobre 2024 | 9h36

    Le Bloc accentue la pression pour les aînés

    Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer ...