X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

ASTER fait rayonner les sciences dans les écoles

durée 27 octobre 2016 | 08h36
  • ASTER, organisme d’interprétation scientifique, est heureux d’annoncer plusieurs bonnes nouvelles en lien avec ses activités scolaires.

    Dans un premier temps, on peut confirmer le renouvellement de son partenariat avec la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSFL) pour l’initiation des jeunes aux sciences. Le montant du partenariat s’élève à 3 500 $. Cette somme va servir à offrir gratuitement les ateliers de sciences aux écoles de la commission scolaire durant l’année 2016-2017. Cette année, les jeunes participants pourront découvrir une nouvelle activité en lien avec la géologie. Pour mener à bien ce projet de partenariat, les écoles primaires et secondaires du secteur des Basques sont priorisées.

    «Cette collaboration renouvelée souligne la reconnaissance d’ASTER envers la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, qui a supporté l’organisme depuis ses débuts dans les services à l’éducation. Cette association témoigne aussi de la confiance de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs à l’endroit d’ASTER pour sa capacité à éveiller les jeunes aux sujets de science et au monde qui les entoure», se félicite le directeur général d’ASTER, Stéphane Madore.

    AILLEURS AU CANADA

    ASTER tient également à souligner la collaboration avec les 4 conseils scolaires francophones de l’Alberta afin de présenter des activités en planétarium portatif dans les écoles françaises de cette province. Ce séjour, qui se terminera au mois de novembre prochain, marque la deuxième visite des éducateurs scientifiques d’ASTER dans cette province canadienne. Près de 3 000 jeunes issus des communautés francophones de partout en Alberta auront la chance d’avoir des ateliers avec la dernière technologie en haute définition du planétarium.

    De plus, une approche en Ontario mènera à un projet pilote dans le but de faire une tournée dans les écoles francophones de cette province. Une journée d’animation en planétarium est prévue au printemps 2017. On parle d’un marché de 422 écoles françaises répartis dans 12 conseils scolaires de la province la plus populeuse du Canada. Ce projet pilote devrait se concrétiser à compter de l’année scolaire 2017-2018.

    «Le développement de nouveaux marchés pour les activités scolaires fait partie de la nouvelle orientation d’ASTER. Les autres provinces du Canada ainsi que les écoles anglophones du Québec s’ajoutent au bassin d’écoles québécoises qui font déjà confiance à l’équipe d’ASTER depuis presque 25 ans maintenant», de renchérir Stéphane Madore.

    LE FUTUR

    Plusieurs autres projets sont dans les cartons de l’équipe d’ASTER pour les prochains mois : programme de formation pour le corps enseignant, renouvellement des activités préparatoires et d’enrichissement en lien avec les ateliers dans les écoles et développement de nouveaux partenariats pour ses activités d’animation sont au nombre des projets qui germent dans la tête de l’entreprise basée à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    ASTER, organisme d’interprétation scientifique sillonne les écoles depuis 1993 avec différents ateliers pour les jeunes du primaire et du secondaire. Depuis les premiers ateliers, plus de 654 000 jeunes du Canada et des États-Unis ont rencontré l’un de nos éducateurs scientifiques.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    D’importants travaux au port de Gros-Cacouna en pleine période de nidification d’oiseaux migrateurs

    Un terrain laissé en friche pendant plusieurs années mesurant environ 500 mètres de long, limitrophe à la Réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte, a été complètement rasé de sa végétation et nivelé à l’aide matériel granulaire entre mai et juin 2024, une période de nidification critique pour les oiseaux migrateurs. Cette situation a ...

    Publié à 6h30

    Lancement des consultations pour le développement local de la MRC Les Basques

    Les municipalités des Basques invitent leurs résidents à «afficher leur couleur», à rêver leur communauté et à identifier leurs besoins pour le développement local à travers des consultations et sondages qui se tiendront pendant le mois d’octobre.  Cette démarche d’envergure, qui regroupe la majorité des municipalités de la MRC Les Basques, vise ...

    Publié à 6h02

    Paraxion fait un don d’équipements au Cégep de Rivière-du-Loup

    Le programme de Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Rivière-du-Loup a reçu un don d’une trentaine d’ensembles de vêtements de protection individuelle (VPI) de la part de l’entreprise Paraxion lors d’une visite de ses installations.  Ainsi, les étudiants pourront bénéficier d’équipements de protection de qualité, respectant les normes de ...