X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traumatologie : modification des corridors de transport

durée 29 octobre 2016 | 11h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    De nouveaux corridors en traumatologie, pour le transport des blessés par ambulance, seront instaurés à partir du mois de décembre partout sur le territoire du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Le CHRGP apparaitra comme un point de convergence pour la région.

    Les paramédics disposeront désormais de 60 minutes pour transporter un patient ayant subi un choc traumatologique vers le plus haut niveau d’établissement de santé. Avant novembre 2013, ce délai était de 30 minutes. Après quelques années d’études et d’analyse, les nouveaux corridors commencent à prendre forme et à s’appliquer dans la région.

    À titre d’exemple, une victime d’accident survenu à Saint-Jean-de-Dieu serait maintenant transportée directement à Rivière-du-Loup (dans un périmètre de 60 minutes) plutôt qu’à Trois-Pistoles, selon son état et les circonstances.

    «Les ambulanciers évalueront les patients selon les cas qui sont devant eux. Un patient dont il est impossible de gérer la respiration, c’est certain qu’on est mieux d’arrêter dans le centre le plus près pour le stabiliser avant de repartir», clarifie le Dr Simon Delisle du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Il rappelle toutefois qu’il voit plus d’avantages au transport d’une victime directement dans un lieu où se trouve un département de chirurgie et d’anesthésie qu’arrêter dans un centre de stabilisation pour repartir moins d’une heure plus tard.

    Le but recherché est bien entendu de disposer du plus de ressources possibles pour traiter les patients dans les plus brefs délais.

    «Plus l’intervention est rapide, plus on a de chances de sauver des vies. On veut éviter les effets néfastes et réseauter le système de santé, en envoyant les bons patients aux bons endroits selon leur situation», explique Dr Delisle.

    Trois-Pistoles et Pohénégamook serviront de centres de stabilisation, Notre-Dame-du-Lac et La Pocatière sont considérés comme des centres primaires, où des soins peuvent être donnés. Rivière-du-Loup et Rimouski agiront comme des centres secondaires, soit les établissements de santé de plus haut niveau avant le transfert vers l’Enfant-Jésus de Québec.

    «Un patient en arrêt cardiaque à Trois-Pistoles sera transporté à Trois-Pistoles, pour avoir des soins rapidement, cela ne change pas», soutient-il.

    Des formations seront dispensées aux techniciens ambulanciers et aux infirmières du Bas-Saint-Laurent concernant des nouvelles échelles d’évaluation des patients qui seront mises en place vers le 12 décembre, simultanément aux corridors de traumatologie.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • HC
      Hilaire Côté
      temps Il y a 7 ans
      Le but recherché est bien entendu de disposer du plus de ressources possibles pour traiter les patients dans les plus brefs délais.
      «Plus l’intervention est rapide, plus on a de chances de sauver des vies.

      Au Bas St-Laurent et surtout en Gaspésie il y-a des horaires de faction, ou les paramédics sont de garde 24h/24 et attendre les appels à la maison,ce qui cause une augmentation des temps réponses de 10 À 15 minutes. Comment peut on vouloir faire une telle pratique quand les horaires de travail ne le permettent pas ?

      Comme d'habitude des gens qui n'ont jamais fait le travail et n'ont jamais connue les réalités du terrain "même si c'est un coordonnateur médical".

      C'est vouloir construire une maison sans avoir fait la fondation !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    D’importants travaux au port de Gros-Cacouna en pleine période de nidification d’oiseaux migrateurs

    Un terrain laissé en friche pendant plusieurs années mesurant environ 500 mètres de long, limitrophe à la Réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte, a été complètement rasé de sa végétation et nivelé à l’aide matériel granulaire entre mai et juin 2024, une période de nidification critique pour les oiseaux migrateurs. Cette situation a ...

    Publié à 6h30

    Lancement des consultations pour le développement local de la MRC Les Basques

    Les municipalités des Basques invitent leurs résidents à «afficher leur couleur», à rêver leur communauté et à identifier leurs besoins pour le développement local à travers des consultations et sondages qui se tiendront pendant le mois d’octobre.  Cette démarche d’envergure, qui regroupe la majorité des municipalités de la MRC Les Basques, vise ...

    Publié à 6h02

    Paraxion fait un don d’équipements au Cégep de Rivière-du-Loup

    Le programme de Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Rivière-du-Loup a reçu un don d’une trentaine d’ensembles de vêtements de protection individuelle (VPI) de la part de l’entreprise Paraxion lors d’une visite de ses installations.  Ainsi, les étudiants pourront bénéficier d’équipements de protection de qualité, respectant les normes de ...