X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le SSIRDL optimise son déploiement incendie

durée 29 octobre 2016 | 07h01
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a récemment effectué des changements auprès de son protocole d’entente de déploiement incendie avec le Centre d’appel d’urgence des régions de l’est du Québec (CAUREQ). Un exercice qui a pour but d’optimiser encore davantage ses interventions.  

    L’approbation du protocole a été effectuée par les membres du conseil municipal le 20 octobre. Selon le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Éric Bérubé, plus d’une centaine de cas différents survenus au cours des dernières années ont été analysés pour trouver de quelle façon le Service pouvait encore mieux répondre aux besoins de la population lors de différentes situations, dans des territoires donnés. 

    «L’objectif était de raffiner le déploiement incendie. Dans certains cas, cela correspond à augmenter ou diminuer le nombre d’effectifs pour un ou des cas particuliers, alors que pour d’autres, il s’agit davantage de gérer l’entraide entre municipalités et de revoir quelle caserne est la plus rapide pour intervenir dans certaines circonstances», a-t-il expliqué.

    Le processus a été complexe et a demandé beaucoup de travail, puisque plusieurs détails techniques ont été revus. Aujourd’hui, le Service de sécurité incendie peut toutefois être fier d’avoir un déploiement non seulement optimisé, mais aussi approuvé par les autorités régionales à la MRC. 

    «L’ensemble du nouveau protocole a obtenu l’aval de la MRC. C’était important pour nous faire ces démarches et qu’ils nous assurent que tout était optimal. Peut-être que d’autres municipalités pourront s’inspirer de ce protocole dans le futur», a ajouté M. Bérubé. 

    Notons enfin que c’est le directeur Éric Bérubé et le capitaine à la prévention Jonathan Daraîche qui sont les interlocuteurs du SSIRDL auprès de la CAUREQ. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • DG
      Denis Gagnon
      temps Il y a 7 ans
      Si les protocoles sont vraiment optimisés comme le prétend l'auteur de cette article, comment se fait-il que des pompiers de la ville de Rivière-du-loup qui partent du haut de la rue Lafontaine ont été envoyé a l'iles verte au kilometre 532 le 18 octobre dernier lors d'un feu de roulotte sur l'autoroute 20 alors que les pompiers de Cacouna sont les plus près de cette intervention et qu'ils n'ont jamais été appelé?
      Ou est l'optimisation comme le pretend eric berube?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    D’importants travaux au port de Gros-Cacouna en pleine période de nidification d’oiseaux migrateurs

    Un terrain laissé en friche pendant plusieurs années mesurant environ 500 mètres de long, limitrophe à la Réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte, a été complètement rasé de sa végétation et nivelé à l’aide matériel granulaire entre mai et juin 2024, une période de nidification critique pour les oiseaux migrateurs. Cette situation a ...

    Publié à 6h30

    Lancement des consultations pour le développement local de la MRC Les Basques

    Les municipalités des Basques invitent leurs résidents à «afficher leur couleur», à rêver leur communauté et à identifier leurs besoins pour le développement local à travers des consultations et sondages qui se tiendront pendant le mois d’octobre.  Cette démarche d’envergure, qui regroupe la majorité des municipalités de la MRC Les Basques, vise ...

    Publié à 6h02

    Paraxion fait un don d’équipements au Cégep de Rivière-du-Loup

    Le programme de Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Rivière-du-Loup a reçu un don d’une trentaine d’ensembles de vêtements de protection individuelle (VPI) de la part de l’entreprise Paraxion lors d’une visite de ses installations.  Ainsi, les étudiants pourront bénéficier d’équipements de protection de qualité, respectant les normes de ...