X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Simulation d’explosion et d’incendie dans les Basques

durée 28 octobre 2016 | 06h04
  • Le lundi 17 octobre dernier, une grande première a eu lieu dans les Basques. Tous les services de sécurité incendie de la MRC ont joint leurs efforts dans une simulation visant a mettre à l’épreuve le protocole de commandement, incluant le nouveau système FOCUS.

    Le synopsis se voulait simple, l’alimentation en propane vient d’exploser à la cafétéria de l’École secondaire de Trois-Pistoles blessant plusieurs personnes et provoquant du même coup un incendie de structure se propageant à la bibliothèque. Simple, mais...l’intervention comportait de nombreux volets et autant de pièges pour les pompiers.

    «C’est ce qu’on voulait mettre à l’épreuve. Voir ce qu’on fait de bien en intervention et en coordination interservices, mais surtout, tester ce qui pouvait être perfectible, l’identifier sur place, le corriger, reprendre la simulation et le valider tout de suite sur le terrain», raconte le directeur de la caserne 51 de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau.

    Au total, 48 pompiers de toutes les casernes de la MRC des Basques ont été mis à contribution de même que 22 élèves et parents afin de jouer les victimes. Des étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence  du Cégep de Rivière-du-Loup ont aussi été mis à contribution. Aux dires même des pompiers, l’effet recherché en terme de réalisme a été atteint.

    «Ça  criait, les jeunes avaient renversé les tables et les chaises, on s’accrochait partout comme ç’aurait été le cas dans une explosion. Donc, oui, c’était immersif», confirme M. Rousseau. Le scénario comportait aussi un volet improvisation afin de surprendre et mettre à l’épreuve les différents chefs d’opérations.

    Pour l’occasion, le système FOCUS a aussi été déployé et utilisé confirmant son utilité aux intervenants présents.  «On voulait le mettre en pratique en intervention incendie. L’an prochain ça sera dans un autre volet, sans doute dans un contexte de gestion d’accident avec le MTQ», souligne le lieutenant et préventionniste à la caserne 51, Denis Lauzier.

    Ainsi, devant l’intérêt des casernes de l’ensemble de services incendie de la MRC des Basques, une simulation interservices deviendra un rendez-vous annuel.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    D’importants travaux au port de Gros-Cacouna en pleine période de nidification d’oiseaux migrateurs

    Un terrain laissé en friche pendant plusieurs années mesurant environ 500 mètres de long, limitrophe à la Réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte, a été complètement rasé de sa végétation et nivelé à l’aide matériel granulaire entre mai et juin 2024, une période de nidification critique pour les oiseaux migrateurs. Cette situation a ...

    Publié à 6h30

    Lancement des consultations pour le développement local de la MRC Les Basques

    Les municipalités des Basques invitent leurs résidents à «afficher leur couleur», à rêver leur communauté et à identifier leurs besoins pour le développement local à travers des consultations et sondages qui se tiendront pendant le mois d’octobre.  Cette démarche d’envergure, qui regroupe la majorité des municipalités de la MRC Les Basques, vise ...

    Publié à 6h02

    Paraxion fait un don d’équipements au Cégep de Rivière-du-Loup

    Le programme de Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Rivière-du-Loup a reçu un don d’une trentaine d’ensembles de vêtements de protection individuelle (VPI) de la part de l’entreprise Paraxion lors d’une visite de ses installations.  Ainsi, les étudiants pourront bénéficier d’équipements de protection de qualité, respectant les normes de ...