X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Optilab : il faut mettre fin à la grande noirceur, selon l’APTS

durée 31 octobre 2016 | 19h43
  • Les technologistes médicales, au cœur de la réforme des laboratoires Optilab estiment être traitées comme des pions par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

    «M. Barrette rencontre les médecins spécialistes afin de faire le point sur OPTILAB. Nous lui demandons d’écouter également les 5 000 technologistes médicales qui rendent de précieux services à la population. Il est temps qu’il mette fin à cette période de grande noirceur», s’indigne Nicole Déry, vice-présidente de l’APTS.

    L’APTS ne croit pas le ministre lorsqu’il dit que sa réforme n’aura aucun impact sur les services. «Faire voyager des échantillons sur des centaines de kilomètres (…) engendrera inévitablement des pertes et des retards dans le traitement des analyses. Plus le patient est physiquement proche du laboratoire, plus le délai entre le prélèvement de l’échantillon et le diagnostic est court, précise Nicole Déry. Le traitement approprié, pour un cancer par exemple, peut donc commencer plus rapidement. Les médecins spécialistes le disent. Les maires de plus de 60 municipalités s’inquiètent à ce sujet. Les partis d’opposition également. M. Barrette est isolé. Pourquoi refuse-t-il d’entendre l’avis des experts et des gens sur le terrain?»

    Par ailleurs, l’APTS s’inquiète vivement pour l’avenir de cette profession indispensable pour la qualité des services à la population qu’est celle de technologiste médicale. Rappelons qu’OPTILAB pourrait entraîner jusqu’à 1 000 pertes d’emploi, partout au Québec.

    L’APTS a d’ailleurs récemment déposé une plainte au Tribunal administratif du travail (TAT) afin de défendre ses membres contre la méthode utilisée par Gaétan Barrette.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • PV
      Pipi voyageur
      temps Il y a 7 ans
      En plus des dangers de pertes et de confusions cités plus haut, il faut rajouter qu'on sera obligé de mettre des ambulances sur les routes pour ce transport. Est-ce si économique et sécuritaire que cela? Il y a déjà de nombreux administrateurs qui voyagent chaque jour de Matane à La Pocatière à cause de l'étendue gigantesque du CISSS. Combien d'heures de travail seront consacrées au voyageage ? Ce n'est pas des économies qu'on fait, c'est du gaspillage d'énergie et d'essence. Ce n'est pas un doc qui aurait dû être à ce ministère, mais un administrateur.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    D’importants travaux au port de Gros-Cacouna en pleine période de nidification d’oiseaux migrateurs

    Un terrain laissé en friche pendant plusieurs années mesurant environ 500 mètres de long, limitrophe à la Réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte, a été complètement rasé de sa végétation et nivelé à l’aide matériel granulaire entre mai et juin 2024, une période de nidification critique pour les oiseaux migrateurs. Cette situation a ...

    Publié à 6h30

    Lancement des consultations pour le développement local de la MRC Les Basques

    Les municipalités des Basques invitent leurs résidents à «afficher leur couleur», à rêver leur communauté et à identifier leurs besoins pour le développement local à travers des consultations et sondages qui se tiendront pendant le mois d’octobre.  Cette démarche d’envergure, qui regroupe la majorité des municipalités de la MRC Les Basques, vise ...

    Publié à 6h02

    Paraxion fait un don d’équipements au Cégep de Rivière-du-Loup

    Le programme de Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Rivière-du-Loup a reçu un don d’une trentaine d’ensembles de vêtements de protection individuelle (VPI) de la part de l’entreprise Paraxion lors d’une visite de ses installations.  Ainsi, les étudiants pourront bénéficier d’équipements de protection de qualité, respectant les normes de ...