X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grève contre l’austérité et le sous-financement

Les organismes communautaires autonomes se mobilisent

durée 7 novembre 2016 | 11h39
  • Près de 4 000 organismes communautaires autonomes manifestent contre l’austérité et le sous-financement du gouvernement Couillard dans toute la province. Le Bas-Saint-Laurent ne fait pas exceptions alors que les organismes y sont allés de plusieurs moyens de pression, allant de la grève au ralentissement de leurs activités.

    Le milieu communautaire réclame la fin des politiques d’austérité du gouvernement libéral et un réinvestissement pour s’assurer que les services publics et les programmes sociaux soient accessibles à toutes et tous. Afin de faire entendre leurs voix les organismes communautaires des huit MRC du Bas-Saint-Laurent prendront part aux différentes mobilisations prévues dans la région.

    Ces derniers exigent que le gouvernement réinvestisse dans les services publics et les programmes sociaux. Parmi leurs revendications, ils demandent un soutien accru et une augmentation du financement pour l’action communautaire autonome.

    La campagne de mobilisation s’est mise en branle lundi, alors que les députés des quatre circonscriptions du Bas-Saint-Laurent devaient être rencontrés. Le mardi 8 novembre, différentes activités étaient aussi prévues, notamment de la soupe populaire, à la création de fresques en passant par des séances de Zumba.

    La campagne se clôturera ce mercredi (aujourd’hui) alors que de nombreuses manifestations se dérouleront dans de plusieurs villes du Québec, dont Rimouski pour le Bas-Saint-Laurent, au se tiendra la tenue d’un procès symbolique des politiques du gouvernement libéral.

    EN CHIFFRES

    «Juste depuis 2014, la population a subit des coupes effectuées par le gouvernement Couillard dans les services publics et les programmes sociaux de l’ordre de 4,24 milliards de dollars. La protectrice du citoyen sonnait l’alarme dernièrement, et indiquait que ce sont les citoyens les plus vulnérables du Québec qui ont fait les frais de l'austérité des dernières années et non pas la machine bureaucratique comme l’affirmait le gouvernement», a souligné Émilie Saint-Pierre, co-porte-parole régionale et coordonnatrice à la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent (TROC).

    Selon les chiffres transmis par TROC, à l’échelle du Québec, la somme supplémentaire pour que les organismes communautaires autonomes puissent réaliser adéquatement leur mission est de 475 M$ par année, ce qui constitue moins de 1 % du budget des dépenses de programmes du gouvernement. Au Bas-Saint- Laurent, le manque à gagner est de plus de 20 M$ pour environ 170 organismes communautaires autonomes.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d'Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française à Trois-Pistoles à la suite de sa révision. L'annonce a été réalisée sur les réseaux sociaux ce 3 octobre. Cette triste annonce survient après la suspension des cours à la saison estivale 2024, et à l’analyse externe qu’a entrepris l’Université afin d’évaluer ...

    Publié à 6h59

    D’importants travaux au port de Gros-Cacouna en pleine période de nidification d’oiseaux migrateurs

    Un terrain laissé en friche pendant plusieurs années mesurant environ 500 mètres de long, limitrophe à la Réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte, a été complètement rasé de sa végétation et nivelé à l’aide matériel granulaire entre mai et juin 2024, une période de nidification critique pour les oiseaux migrateurs. Cette situation a ...