X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Louis-du-Ha! Ha! citée dans un journal australien

durée 24 novembre 2016 | 10h09
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Encore une fois, la municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, au Témiscouata, fait parler d’elle en raison de son nom singulier. Cette semaine, c’est à l’international qu’elle a attiré l’attention, alors qu’un journal australien a écrit quelques lignes à son sujet.

    The McIvor Times, qui couvre la région de Heathcore, dans l’État de Victoria en Australie, a ainsi consacré une partie de sa section «Rabbit Stew» à la municipalité témiscouataine, dans laquelle il se questionne sur l’origine de son nom. C’est l’entreprise québécoise Influence Communication, spécialisée notamment en surveillance médias, qui a fait la trouvaille le 23 novembre.

    «Il y a plusieurs théories qui tentent d’expliquer comment la municipalité a été nommée ainsi. L’une d’entre elles serait en lien avec "haha", un archaïsme de la langue française, qui désigne un obstacle, une voie sans accès», peut-on lire. Selon la légende, c’est en lien avec le portage de 80 km que devaient effectuer les explorateurs à pieds après le Lac Témiscouata pour atteindre le territoire de la municipalité d'aujourd'hui. 

    La section « Rabbit Stew » du McIvor Times s'intéresse entre autres à l’humour, aux connaissances générales et à l’insolite. 

    UN NOM REMARQUÉ

    Rappelons qu'en 2010, la municipalité a aussi fait l’objet d’un reportage de Mike Leonard de Today Show de NBC dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. Le journaliste présentait des municipalités canadiennes ayant des caractéristiques particulières, et Saint-Louis-du Ha! Ha! l'avait attiré, notamment en raison de son orthographe et de son caractère francophone.

    Elle se retrouve aussi dans une publicité de Shaw Direct, fournisseur Internet et de télé par satellite, où l'un des protagonistes virtuels ajoute après avoir mentionné le nom de la municipalité «Je l'aime ce nom-là !».

    ORIGINE

    L'origine du « Ha! Ha! » dans le nom a fait l'objet de plusieurs interprétations. Parmi les hypothèses avancées sur Wikipédia, il y a celle qui voudrait que «Ha! Ha!» proviendrait du huron ou montagnais «ahaha», signifiant un chemin, ou encore de l'amérindien «hexcuewaska», pour quelque chose d'inattendu.

    Le site mentionne aussi l’hypothèse voulant que les premiers voyageurs confrontés à la beauté du lac Témiscouata aient lancé un «Ah! Ah!». Toutefois, comme le relève l'article australien, la Commission de toponymie du Québec révèle qu'en réalité,  «haha» est un archaïsme de la langue française qui désigne une voie sans issue ou un obstacle inattendu comme c’est aussi le cas pour la Baie des Ha! Ha! de la rivière Saguenay.

    Collaboration : François Drouin

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Agenda
      temps Il y a 8 ans
      Je suis native de ce beau village
    • M
      Mina
      temps Il y a 8 ans
      Très intéressant, cet article! Merci de nous le communiquer; nous connaîtrons mieux notre Québec.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...