X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier de lobbyisme : la Ville réagit

durée 3 mars 2017 | 16h28
  • La Ville de Rivière-du-Loup a réagi à l’appel déposé par le Directeur des poursuites criminelles et pénales concernant les accusations de lobbyisme impliquant Cindy Simard et Christian Lévesque. Cette dernière soutient, par voie de communiqué, qu'elle n’est pas à l’origine de la plainte et qu’elle n’a pas été consultée lors du dépôt de celle-ci.

    Alors qu'une certaine pression sociale et médiatique s'exerce afin de connaitre le rôle joué par la Ville, ou du moins l'identité de l'auteur de cette plainte ayant mené aux accusations portées à l'endroit de Mme Simard et de M. Lévesque, la Ville de Rivière-du-Loup y est allée de quelques précisions.

    Elle a notamment rappelé que le Commissaire au lobbyisme est un organisme entièrement indépendant et libre de ses actions. Le Service des communications soutient que le poursuivant n'est pas la Ville, mais bien le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) dont la décision est prise de manière autonome, totalement indépendante de la Ville qui ne peut s’ingérer, faire pression, ni intervenir dans un processus judiciaire en cours.

    PLAINTES

    La Ville rappelle qu'elle n'est pas impliquée dans le processus judiciaire, que le Commissaire a lui-même soumis, après enquête, le dossier à un procureur de la Couronne. C'est seulement à la suite de l’analyse du dossier par le procureur de la Couronne que des constats d’infractions ont été signifiés.

    «Aucune plainte n’a été formulée, que ce soit par le maire ou la Ville elle-même qui n’a cessé d’agir correctement, tout au long du processus. Le rôle de la Ville, par l’entremise de son maire et de certains conseillers municipaux, s’est résumé à celui d’agir comme témoin, à la demande du procureur de la Couronne ou de la défense, ce qui n’a entrainé aucun frais», insiste Jacques Minville, conseiller municipal et maire suppléant.

    L'appel relève aussi du procureur de la Couronne. Encore une fois, la Ville de Rivière-du-Loup a tenu à rappeler qu'elle n'avait pas été consultée et qu'elle n'avait joué aucun rôle dans cette décision.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    Mise en garde de fraudes téléphoniques envers les ainés

    La Sûreté du Québec souhaite rappeler les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude téléphonique.  Il faut être vigilants lors de la réception d’un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement.  On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez ...

    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...