X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Découvrez un autre trésor à Rivière-Bleue

durée 28 juin 2017 | 06h52
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Certains bâtiments sont imprégnés d’une grande histoire à Rivière-Bleue, que l’on pense à La Vieille Gare et à la Chapelle du Pied-du-Lac. La Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue nous fait découvrir un autre trésor, soit La Petite Gare Aubut avec son exposition «Les chemins de fer du Témiscouata».

    En 2014, la Corporation a sauvé cette petite gare de la démolition. Elle a été déménagée en face de La Vieille Gare en 2015, puis restaurée par de nombreux bénévoles. Les deux années suivantes ont servi à préparer la nouvelle exposition sous la thématique des chemins de fer. «De la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’en 1930, le comté de Témiscouata avait une superficie beaucoup plus importante que celle que nous connaissons aujourd’hui. Trois chemins de fer reliant le Nouveau-Brunswick (et la Nouvelle-Écosse) au reste du pays le traversaient», explique-t-on.

    L’EXPOSITION

    L’exposition nous présente l’histoire du National Transcontinental Railway, par la suite acquis par le CN, et montre son importance dans le développement de la région. Il en va de même pour le Temiscouata Railway, qui reliait Fraserville (Rivière-du-Loup) à Edmundston puis Connors. Ce dernier est maintenant disparu et a été transformé en une piste cyclable «Le Petit Témis».

    «Également, nous désirons par l’exposition Les chemins de fer du Témiscouata mettre en valeur différents aspects de la vie ferroviaire : les travailleurs du rail, les voyageurs, le transport des marchandises, les gares, les locomotives, la construction de la section Glendyne, les déraillements, le train l’hiver et encore plus», a mentionné Marielle Landry, présidente de la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue. De nombreuses photos, des montages vidéo, des témoignages et des maquettes composent cette exposition très bien réussie.

    GRANDE IMPLICATION

    «Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de toute une communauté et trois années intenses de bénévolat», a souligné Mme Landry. La rénovation de la petite gare a couté 34 000 $. La participation des bénévoles est évaluée au tiers du cout de cette réhabilitation, soit 11 000 $.

    La réalisation de l’exposition et sa promotion représentent un investissement de 49 235 $. La participation des bénévoles totalise le quart de cette somme, soit 11 700 $. Le Comité de développement de la MRC de Témiscouata y a injecté un montant de 19 000 $. On note des commandites de service pour 7 500 $. Le CN a accordé 5 000 $, Tourisme Bas-Saint-Laurent 2 000 $ et la Corporation du patrimoine 4 000 $. Les membres de la Corporation, les 165 AmiEs de la gare, ont été sollicités spécifiquement pour ce projet d’exposition; le résultat fut un appui collectif et significatif de 5 200 $.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...