X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vous déménagez ? Ayez une nouvelle demeure en sécurité !

durée 29 juin 2017 | 08h00
  • Le 1er juillet arrive avec son festival du déménagement ! Phénomène unique au Québec, c’est à ce moment de l’année que le plus grand nombre de déménagements a lieu. Nouvelles demeures, mouvement massif de boites et de meubles. Assurez-vous d’amener la prévention des incendies dans vos boites. L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) y va de quelques conseils simples à emporter avec vous !

    Avant même votre première nuit dans votre nouveau domicile, assurez-vous de détenir au moins un avertisseur de fumée fonctionnel par étage. Vérifiez la date de fabrication sur ceux-ci. Ils ont une durée de vie de dix ans. Dans le cas d’un d’immeuble locatif, sachez que la majorité des règlements municipaux prévoit que le propriétaire a l’obligation de fournir un appareil fonctionnel, tandis que le locataire a la responsabilité de l’entretenir et d’en vérifier le bon fonctionnement. Le bail prévoit d’ailleurs une clause à cet effet.

    La présence d’un avertisseur de monoxyde de carbone est également obligatoire si vous possédez un appareil de chauffage au bois, au gaz ou à combustibles solides, ou encore si vous avez un garage qui communique directement avec votre résidence. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel afin de vous assurer de la conformité de vos installations électriques ou de votre chauffage au bois.

    Déménagement rime également avec des meubles dont on veut se débarrasser et des boites placées un peu partout. Il ne faut jamais obstruer les corridors et les issues. À l’extérieur, éloignez des bâtiments les amoncellements de meubles et de matières combustibles. Il ne faudrait pas que le périmètre de votre demeure ne devienne un attrait pour des incendiaires.

    Pour d’autres conseils avisés, veuillez contacter le préventionniste du Service de sécurité incendie de votre municipalité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...