X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vous déménagez ? Ayez une nouvelle demeure en sécurité !

durée 29 juin 2017 | 08h00
  • Le 1er juillet arrive avec son festival du déménagement ! Phénomène unique au Québec, c’est à ce moment de l’année que le plus grand nombre de déménagements a lieu. Nouvelles demeures, mouvement massif de boites et de meubles. Assurez-vous d’amener la prévention des incendies dans vos boites. L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) y va de quelques conseils simples à emporter avec vous !

    Avant même votre première nuit dans votre nouveau domicile, assurez-vous de détenir au moins un avertisseur de fumée fonctionnel par étage. Vérifiez la date de fabrication sur ceux-ci. Ils ont une durée de vie de dix ans. Dans le cas d’un d’immeuble locatif, sachez que la majorité des règlements municipaux prévoit que le propriétaire a l’obligation de fournir un appareil fonctionnel, tandis que le locataire a la responsabilité de l’entretenir et d’en vérifier le bon fonctionnement. Le bail prévoit d’ailleurs une clause à cet effet.

    La présence d’un avertisseur de monoxyde de carbone est également obligatoire si vous possédez un appareil de chauffage au bois, au gaz ou à combustibles solides, ou encore si vous avez un garage qui communique directement avec votre résidence. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel afin de vous assurer de la conformité de vos installations électriques ou de votre chauffage au bois.

    Déménagement rime également avec des meubles dont on veut se débarrasser et des boites placées un peu partout. Il ne faut jamais obstruer les corridors et les issues. À l’extérieur, éloignez des bâtiments les amoncellements de meubles et de matières combustibles. Il ne faudrait pas que le périmètre de votre demeure ne devienne un attrait pour des incendiaires.

    Pour d’autres conseils avisés, veuillez contacter le préventionniste du Service de sécurité incendie de votre municipalité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...

    8 novembre 2024 | 10h51

    Impact des écrans : des jeunes lucides, des parents à mettre à contribution 

    Les jeunes adolescents sont bien au fait de leur dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux voient d’un bon œil l’idée de mieux encadrer leur utilisation. Ils soutiennent même que les parents doivent aussi jouer un rôle en décrochant davantage de leur téléphone à la maison.  Voilà certains des constats qui ...

    8 novembre 2024 | 10h15

    Trafic de stupéfiants : quatre individus arrêtés au Témiscouata 

    Des agents de la Sûreté du Québec ont effectué une série de perquisitions en matière de trafic de stupéfiants, le 7 novembre, à Témiscouata-sur-le-Lac. Quatre individus, une femme et trois hommes, respectivement âgés entre 33 et 62 ans, ont été arrêtés. À la suite de leurs interrogatoires, trois des quatre personnes ont été libérées par promesse ...