X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De nouveaux propriétaires pour le Manoir Saint-André

durée 15 août 2017 | 16h28
  • Frère et sœur, Florence et Alex Lachapelle-Raymond sont désormais propriétaires du Manoir Saint-André depuis juillet dernier. À l’image de la précédente propriétaire, Mme Cécile Morel, ils souhaitent maintenir la vocation touristique de l’endroit, mais également l’ouvrir aux gens de la région en ajoutant une vocation culturelle au lieu.

    Originaires de Lévis, mais habitant Montréal depuis quelques années, Florence et Alex ont eu un véritable coup de cœur pour le village de Saint-André et plus particulièrement pour son « manoir » qui en impose, à la sortie ouest du village. «Notre famille a une résidence à Notre-Dame-du-Portage. On revenait de là-bas et on est tombé sur l’endroit par hasard. On a décidé d’en faire l’acquisition et de faire notre “retour à la terre”», raconte Alex.


    Composé de quatre chambres opérées sous la forme de bed & breakfast, de six maisonnettes indépendantes (cabines) voisines de la maison et d’un restaurant au rez-de-chaussée, le Manoir Saint-André traîne avec lui un riche passé qui fascine ses nouveaux propriétaires. «Avant d’être une résidence touristique, le Manoir a déjà été une maison close et un pensionnat», rappelle Alex.

    Tourisme et culture

    Tout comme la propriétaire précédente qui a opéré les lieux pendant 42 ans, Florence et Alex comptent conserver la vocation touristique du Manoir Saint-André. Toutefois, ils aimeraient l’ouvrir davantage à la communauté en y tenant des activités à vocations culturelles. «L’hébergement touristique sera offert durant la haute saison et le reste de l’année, on veut que l’endroit soit un lieu de rencontre pour les gens du coin. On pense louer à des groupes et à organiser des soupers spectacles, une fois par semaine, en plus d’offrir le brunch dominical», mentionne Alex.

    Pour ce faire, des rénovations sont prévues dans la section restaurant au rez-de-chaussée. Les nouveaux propriétaires prévoient faire leur ouverture officielle à l’automne.

    Collaboration spéciale : Maxime Paradis, Le Placoteux

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pierrette
      temps Il y a 7 ans
      Bravo à ces deux jeunes personnes, belle initiative. Je vous souhaite tout le
      succès possible. Je vais sûrement aller vous encourager.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...