X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'éclipse solaire bien visible au Bas-Saint-Laurent

durée 21 août 2017 | 13h30
  • Lundi après-midi, un phénomène aussi intrigant que rarissime était observable dans le ciel bas-laurentien alors qu’une éclipse solaire était bien visible malgré la présence de nuages. À condition d’être équipé d’un filtre spécialement conçu à cet effet, le phénomène astronomique pouvait déjà être observable en début d'après-midi.

    La Lune a amorcé son passage entre la terre et le soleil dès 13 h 29 et l’éclipse était à son apogée vers 14 h 40 pour se terminer vers 15 h 47.

    À Rivière-du-Loup, les nuages se sont dissipés alors que l’éclipse était à son zénith, permettant de capturer certains détails de l’astre du jour. À ce moment, près de la moitié de la surface du Soleil était recouverte par le passage de la Lune.

    Si le phénomène était visible dans tout le KRTB, nos voisins américains ont eu droit à l’impressionnant spectacle d’une éclipse totale.

    OBSERVATION

    La Lune cachant une partie du Soleil, l’observation du Soleil s’en est trouvée facilitée, toutefois, une protection était toutefois de mise. Malgré une intensité amoindrie, les rayons ultraviolets et infrarouges n’en demeurent pas moins dangereux pour les yeux.

    En pénétrant l’œil, ils risquent de causer des dommages pouvant s’avérer irréversibles pour la santé visuelle. Les deux meilleurs moyens pour observer le phénomène sont de manière indirecte en projetant l’éclipse sur une surface, ou encore en utilisant un filtre conçu spécialement pour regarder une éclipse.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...