X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée mondiale de la prévention du suicide

Prendre une minute pour sauver une vie

durée 10 septembre 2017 | 09h24
  • Ayant pour thème «Prenez une minute, changez une vie», la 15e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) se tiendra le 10 septembre. Initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, l’évènement a pour but de sensibiliser les communautés à l’ampleur du problème et à la nécessité de s’engager en prévention.

    Pour prévenir le suicide, la notion de temps est vitale. Il est parfois nécessaire d’agir de façon urgente pour protéger une personne vulnérable. On peut faire appel aux précieux conseils des intervenants des centres de prévention du suicide notamment. En d’autres occasions, il est important de s’accorder du temps pour prendre soin de soi, de ses relations et de sa santé mentale. Le thème «Prenez une minute, changez une vie» exprime aussi l’idée que nos actions et notre attention peuvent faire une différence dans la vie d’un proche, d’un voisin, d’une collègue. Et c’est grâce à la multiplication de ces actions individuelles que la cause devient collective et qu’est renforcé le filet humain qui soutient les personnes en détresse.

    Pour les citoyens, il existe des façons très concrètes de prendre une minute et de contribuer à la prévention du suicide. Tout d’abord, aider nos proches. Demandons à une personne qui vit un moment difficile comment elle va. Si nous sommes inquiets, osons poser la question «penses-tu au suicide?» et faisons appel rapidement aux ressources d’aide spécialisées en prévention du suicide tel que le Centre prévention suicide du KRTB au 418 862-9658, qui ont l’habitude de guider les proches. Renseignons-nous sur les formations disponibles. Ce sont là quelques-unes des nombreuses pistes pour nous aider à faire un pas vers l’autre. La crainte de ne pas trouver les mots justes et d’aggraver la situation peut nous dissuader d’agir. Il est pourtant important de se rappeler qu’il n’y a pas de formule magique. Offrir un mot réconfortant et une écoute sans jugement sont des actions à la portée de tous. 

    D’autres types d’actions sont possibles pour la cause : prendre position pour un Québec sans suicide en signant la Déclaration pour la prévention du suicide, réaliser un projet de sensibilisation dans notre milieu, soutenir une organisation en prévention du suicide, etc.

    Vous cherchez comment démontrer votre appui à la prévention du suicide, votre soutien aux nombreux endeuillés par suicide ou encore poser un geste en souvenir d’un être cher? Joignez-vous à toute l’équipe du Centre prévention suicide du KRTB le dimanche 10 septembre à partir de 19 h 30 au Parc du Campus-et-de-la-Cité de Rivière-du-Loup. Tous ensemble, à 20h, nous allumerons une chandelle pour souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide. 

    À l’échelle mondiale, une personne s’enlève la vie toutes les 40 secondes. Il s’agit donc de plus de 800 000 décès et d’environ dix millions de nouveaux endeuillés chaque année. Ajoutons que pour chaque adulte qui se suicide, il pourrait y en avoir 20 autres qui font des tentatives. Ce grave problème de santé publique provoque davantage de décès que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles.

     Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h en composant le 418 862-9658 ou 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553). 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...