1,5 M$ pour l'aménagement d'une nouvelle salle communautaire à Saint-Cyprien
La nouvelle salle communautaire de Saint-Cyprien, aménagée dans l’église, sera prête le 16 décembre prochain, si tout va comme prévu. «C’est un cadeau de Noël pour Saint-Cyprien», a mentionné le ministre Jean D’Amour qui venait de confirmer une aide financière de 1,5 million de dollars de la part du gouvernement du Québec.
Une première rencontre des paroissiens concernant l’avenir de l’église de Saint-Cyprien a eu lieu en septembre 2009. Par la suite, l’incendie qui a détruit la salle communautaire Le Toupikois le 31 janvier 2012 a relancé la réflexion menant aujourd’hui à la transformation du bâtiment religieux en salle communautaire.
Le projet admissible dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités s’élève à 2 133 700 $. Le gouvernement du Québec verse une contribution financière de 1 493 590 $. Il reste donc un montant de 640 000 $ à être payé par le milieu pour la réfection et la transformation du bâtiment. De plus, des travaux extérieurs comme le stationnement et des aménagements ne sont pas compris dans la partie subventionnée.
«Nous avons suffisamment de fonds, c’est un projet autofinancé», a souligné le maire Michel Lagacé. La Municipalité de Saint-Cyprien contribue à la hauteur de 218 000 $ et une campagne de financement a permis d’amasser une somme de 339 000 $. «De plus, il reste une aide financière du gouvernement fédéral à être confirmée», a-t-il noté.
Cette transformation de l’église en salle communautaire nécessite différentes interventions, dont l’ajout d’un portique vitré et d’un accès indépendant pour les personnes à mobilité réduite, la réfection des murs extérieurs, de la fenestration et de la toiture, la restauration des locaux techniques, ainsi que le réaménagement du chœur de l’église en espace scénique. «Notre église deviendra ainsi une salle communautaire répondant aux besoins déterminés par le milieu», a souligné M. Lagacé.
«C’est un succès communautaire. Depuis l’incendie qui a ravagé l’ancienne salle communautaire, les citoyens de Saint-Cyprien avaient besoin d’un nouveau lieu de rassemblement sécuritaire et convivial pour la tenue d’activités communautaires et récréatives. Je suis fier de l’appui du gouvernement pour la réalisation de ce projet qui renforcera le sentiment d’appartenance des résidents à leur collectivité», a conclu M. D’Amour.
5 commentaires