X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réduction du gaspillage des viandes fraiches

durée 17 septembre 2017 | 06h31
  • La réduction du gaspillage des viandes fraiches étant un enjeu majeur du défi alimentaire de la planète, RECYC-QUÉBEC reconnait la valeur du projet du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) en lui octroyant une aide financière de 400 000 $.

    «C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous appuyons le projet visionnaire du CDBQ qui fera du Québec un véritable précurseur dans la réduction du gaspillage des viandes fraiches. Nous sommes fiers de contribuer à une initiative qui permettra de prévenir et de réduire les pertes et le gaspillage d’aliments, un enjeu auquel nous devons impérativement nous attaquer», affirme le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, Dany Michaud.

    Comment? D’une part en augmentant leur durée de conservation grâce au procédé à haute pression hydrostatique ou HPP (High Pressure Processing), d’autre part en révisant les portions offertes aux consommateurs.

    «Approuvé par Santé Canada, le procédé HPP est une technologie verte et innovante qui n’utilise que de l’électricité et de l’eau, ensuite recyclée, et qui consiste à appliquer une pression extrême sur un produit alimentaire emballé. Ce procédé permet d’augmenter significativement la durée de conservation des aliments, et ce, sans ajout d’agent de conservation ni perte de valeur nutritionnelle des aliments», explique Charles Lavigne, directeur scientifique au CDBQ.

    «Ce projet constitue une grande avancée technologique et RECYC-QUÉBEC n’a pas hésité à s’y associer. Je salue donc cette initiative et la vision de tous les partenaires industriels qui collaborent au projet», conclut Gilles Martin, président du CDBQ.

    L’aide financière de RECYC-QUÉBEC permettra au CDBQ de mettre la dernière main à la technologie utilisée et de mener deux offensives de communications : l’une auprès des transformateurs de viandes fraiches et l’autre auprès des consommateurs. Dans les deux cas, il s’agit d’informer, de sensibiliser et d’inviter à adopter de nouvelles pratiques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...