X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bar l’Émotion: la mise à terre demain ?

durée 21 septembre 2017 | 16h11
  • Les travaux de démolition du Bar l’Émotion ont été écourtés mardi matin lorsqu’un inspecteur de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a interrompu l’entrepreneur Germain Dumont suspectant la présence d’amiante dans divers matériaux du bâtiment. Des travaux pourraient reprendre dès demain.

    Rappelons que dans les jours précédant la démolition, une opération de retrait du dangereux minéral fibreux avait été effectuée. «Le motif d’intervention a été la présence d’amiante. Lors de la visite du 19 septembre, l’inspecteur a identifié la présence de matériaux susceptibles d’en contenir comme de la mousse isolante, du plâtre et des tuiles», précise le porte-parole de la CNESST, Maxime Boucher.

    Des échantillons ont été prélevés et l’analyse déterminera la suite des opérations. Si la présence d’amiante se trouve en-deçà des normes, les travaux pourront reprendre là où ils ont été interrompus. Dans le cas contraire, l’opérateur de chantier devra mettre en place un système afin d’éviter que la poussière d’amiante se répande.

    «Sans entrer dans les détails, de l’eau pourrait être vaporisée sur le chantier afin de rabattre la poussière au sol», donne en exemple M. Boucher. Les résultats d’analyse pourrait être connus dès le vendredi 22 septembre.

    PRÉSENCE REMARQUÉE

    Toutefois, certains observateurs ont émis des réserves, rappelant la présence de la mairesse de L’Isle-Verte Ursule Thériault, invitée à prendre brièvement les commandes de la rétrocaveuse alors qu’elle ne portait aucun équipement de sécurité. M. Boucher n’a pas nié que l’organisme était au fait de ce qu’il considère comme un accroc.

    «Nous nous sommes assurés de rappeler au responsable des travaux les normes de sécurité», a précisé le porte-parole.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...