X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un million de nouvelles entailles pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie

durée 21 septembre 2017 | 16h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Les acériculteurs de la grande région du Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie pourront exploiter un million de nouvelles entailles à la suite des cinq millions additionnelles autorisées par la Régie des marchés agricoles du Québec. Sylvie Laliberté, présidente du Syndicat, a confirmé cette bonne nouvelle.

    Certains producteurs sont cependant déçus puisque de nombreux projets d’expansion ont été refusés. «Il y a eu 2 000 demandes, dont 1 000 au Bas-Saint-Laurent – Gaspésie, pour 3,6 millions d’entailles au Québec. La moyenne des projets d’expansion est de 2 300 entailles. Plusieurs producteurs avaient des demandes de 10 000 entailles», a expliqué Mme Laliberté.

    D’autre part, suite au tirage au sort des contingents de démarrage et relève du mois d’octobre 2016, la région compte 20 nouveaux producteurs acéricoles qui exploitent quelques 160 000 entailles. La présidente a noté que la capacité de développement de l’industrie acéricole est là, mais qu’il fallait agir avec prudence afin de préserver les marchés.

    ANNÉE RECORD

    La bonne humeur régnait parmi la centaine d’acériculteurs qui assistaient à l’assemblée générale annuelle du Syndicat, puisque la saison 2017 a établi un nouveau record de production au Bas-Saint-Laurent – Gaspésie. Lors du dernier printemps, 546 acériculteurs ont réussi à récolter un peu plus de 34 millions de livres de sirop d’érable avec 8,8 millions d’entailles.

    C’est la région du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie qui, cette année, a connu le meilleur rendement à l’entaille avec 3,89 livres de sirop d’érable, un niveau historique. Elle arrive deuxième en importance de production (22 % de la production québécoise). Elle compte pour 20 % des entailles exploitées au Québec.

    TERRITOIRE PUBLIC

    Le développement des entailles sur le territoire public a particulièrement occupé le Syndicat au cours de la dernière année. «Une érablière sur deux exploite en terre publique», a souligné Sylvie Laliberté. On comprend donc que les producteurs veulent protéger les peuplements acéricoles en terre publique afin d’éviter des pertes au profit des aires d’intensification de production ligneuse.

    Des rencontres en comité de travail restreint ont été nécessaires afin d’établir une meilleure cohabitation et une meilleure répartition du territoire avec les industriels forestiers et les autres utilisateurs du territoire public membres des Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT).

    D’autres discussions ont eu lieu et des résolutions adoptées afin de guider le Syndicat des producteurs acéricoles dans ses démarches pour améliorer les pratiques de l’industrie et représenter ses membres auprès des diverses institutions.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JB
      Julie B.
      temps Il y a 7 ans
      Un million de nouvelles entailles, un bonne nouvelle ça ?!?!?!?!
      La Réserve Mondiale de Sirop (titre pompeux pour un système d'entreposage des surplus) a atteint un niveau record de 104 millions de livres de sirop et on permet d'augmenter la production? On voit que les dirigeants et la plupart des producteurs n'ont que très peu de connaissances en économie.

      L'offre, déjà trop grande, vas être augmenter. Les producteurs devront se croiser les doigts pour quelques mauvais printemps afin de voir la couleur de leur argent... J'ai jamais vu un restaurant, une boutique, une station-service, un bureau de comptable (la liste est sans fin) espérer avoir une baisse de clientèle, afin de se faire payer des surplus d'années antérieures. C'est pathétique...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...