X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La sonde anti-cancer de Frédéric Leblond nommée découverte de l'année 2017

durée 20 mars 2018 | 20h39
  • Le magazine Québec Science a dévoilé le lundi 19 mars le prix du public Découverte de l'année. C'est la sonde de détection des cellules cancéreuses développée par le Louperivois Frédéric Leblond et Kevin Petrecca, de Polytechnique Montréal et de l'Institut et hôpital neurologique de Montréal qui a raflé les honneurs.

    Pas moins de 4 300 internautes ont voté pour l’une des découvertes de l’année et le tiers d'entre eux ont choisi la sonde anti-cancer du Louperivois. Le jury d’experts regroupé par le magazine a sélectionné 10 percées scientifiques exceptionnelles issues des universités et des laboratoires du Québec, dont la sonde de MM. Leblond et Petrecca, mais c'est le vote du public qui a tranché le débat.

    La sonde québécoise repère les cellules cancéreuses lors des chirurgies avec une sensibilité de 100 %. C’est une avancée majeure dans la lutte au cancer et surtout dans la résurgence des cancers déjà traités comme ceux du cerveau ou de la prostate.

    «La sonde de détection des cellules cancéreuses primée par le public et Québec Science est le résultat d’une approche transdisciplinaire qui réunit au sein d’une même équipe des ingénieurs et des médecins. Ce mode de collaboration est fécond et mène à des innovations technologiques qui permettront demain de mieux soigner les patients atteints du cancer. La reconnaissance du public que nous recevons aujourd’hui représente un très bel encouragement à poursuivre nos travaux», a commenté Frédéric Leblond par voie de communiqué.

    «Le spectre de la récidive hante tous les survivants du cancer et leurs proches. Cette découverte leur offre un espoir incroyable. Voilà pourquoi cette découverte a tout particulièrement touché nos lecteurs, qui se sont aussi dits soufflés par l’ingéniosité de l’outil», a déclaré pour sa part la rédactrice en chef de Québec Science, Marie Lambert-Chan.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • E
      Eric
      temps Il y a 6 ans
      Wow bravo!
    • V
      VM
      temps Il y a 6 ans
      Félicitations et surtout merci pour l'avancée permettant d'améliorer le traitement.
    • G
      GB3
      temps Il y a 6 ans
      Quel est le temps d'attente pour recevoir un tel soin ? est-il disponible actuellement ?
    • TL
      Therese Legault
      temps Il y a 6 ans
      BRAVO. De tout coeur bravo!
    • PL
      Pierre LeBel
      temps Il y a 6 ans
      C’est très agréable de savoir qu’un louperivois puisse s’illustrer sur la scène mondiale. Bravo Frédéric Leblond et à votre équipe de recherche.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h52

    Un bilan positif pour le Bloc québécois

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a souligné le travail du Bloc Québécois au travers d’une session qui a culminé par la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour même de sa présentation de l’énoncé économique.  Alors que le gouvernement libéral ...

    Publié à 11h59

    Effort budgétaire de 800 000 $ pour le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les centres de services scolaires (CSS) des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine ont été sollicités par le gouvernement du Québec pour contribuer à l’effort de réduction des dépenses en éducation. Le CSS de Kamouraska - Rivière-du-Loup déposera donc un plan de réduction des dépenses s’élevant à 800 000 $ au retour ...

    Publié à 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    app-store-badge google-play-badge