X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne de prévention à propos des armes à feu

durée 2 novembre 2018 | 09h10
  • Le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) de la Sûreté du Québec lance une nouvelle campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’utilisation responsable et sécuritaire des armes à feu: «Responsable. Sécuritaire. Pour la vie!».

    Cette campagne cible l’ensemble de la population. Pour ce faire, le BCAFE a entièrement réactualisé l’image de sa ligne téléphonique «J’ai un doute, j’appelle», soit le 1 800 731-4000 (options 1 et 2) entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi. Cette ligne confidentielle est mise à la disposition des citoyens afin qu’ils puissent signaler leurs préoccupations en matière d’armes à feu. Cependant, celle-ci est destinée principalement à l’entourage de personnes possédant ou comptant acquérir une arme à feu.

    Si un citoyen a des inquiétudes ou a peur face à une situation violente, un changement de comportement, un cas de détresse au sujet d'un proche, un collègue, un conjoint ou un ex-conjoint et qui pourrait compromettre la sécurité de cette personne ou d’autrui, il ne doit pas hésiter à joindre cette ligne téléphonique. En cas d’urgence, il faut composer le 9-1-1.

    Le titulaire du permis de possession et d’acquisition d’armes à feu doit aussi adopter un comportement responsable et sécuritaire, surtout s’il traverse une période plus difficile. Entre autres, il doit s’assurer d’entreposer ses armes à feu de façon sécuritaire, de se conformer à la règlementation entourant le transport des armes à feu, de respecter les conditions assorties à son permis, en plus de manipuler ses armes à feu de façon prudente et consciencieuse.

    Le Contrôleur des armes à feu est chargé notamment de déterminer l'admissibilité d'un demandeur, soit délivrer, refuser de délivrer, renouveler ou révoquer un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu. Cette ligne confidentielle constitue un pas de plus vers le maintien de la sécurité publique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...

    3 février 2025 | 15h49

    Pont d’Amours : le MTQ opte pour une fermeture complète de 8 mois 

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) fermera finalement la circulation sur le pont d’Amours de Rivière-du-Loup pendant une période 8 mois afin d’effectuer les travaux nécessaires à la réfection de l’infrastructure. Le chantier devrait être lancé en 2026 ou en 2027, selon l’obtention de différentes ...