X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les cégeps du Bas-Saint-Laurent font bonne figure dans le classement national de la recherche

durée 1 novembre 2018 | 11h31
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Selon Research Infosource Inc. qui publie aujourd’hui son classement annuel Canada’s Top 50 Research Colleges, pas moins de trois cégeps du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie se sont démarqués lors de l'année fiscale 2017. Les institutions de Gaspé, de La Pocatière et de Rimouski font bonne figure au classement canadien. Les cégeps de Rivière-du-Loup et Matane sont exclus.

    Le Cégep de la Gaspésie et des Îles se classe 5e avec 8,192 M$, le Cégep de La Pocatière, grâce à Solutions Novika, Biopterre et OPTECH, se trouve au 12e rang avec 5,970 M$ et le Cégep de Rimouski obtient le 40e rang avec 1,692 M$, pour un total de 15,854 M$ de revenus de recherche nationaux. Les 20 cégeps et collèges québécois ont obtenu un total combiné 67,3 M$ dans l’année fiscale 2017.

    «Les établissements québécois ont enregistré une assez bonne performance au cours de l’année fiscale 2017 », a commenté par voie de communiqué Ron Freedman, chef de la direction de Research Infosource. «Huit cégeps et collèges ont amélioré leur classement et, par l’entremise de leurs CCTT (Centres collégiaux de transfert de technologie), de nombreux cégeps ont été des chefs de file en matière d’engagement de l’industrie.»  

    Canada’s Top 50 Research Colleges avait un revenu de recherche combiné de 197,9 millions de dollars pour l’année fiscal 2017. Les revenus de recherche reçus de l’industrie par les collèges ont totalisé 42,8 M$, soit une moyenne de 872 694 dollars par institution.

    C'est le Lambton College, en Ontario, qui domine le classement Top 50 avec des revenus de recherche de 11,4 $M pour 2017.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...

    Publié à 6h33

    Un nouveau partenariat artistique pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance « Parten’Art », un nouveau partenariat en collaboration avec l’artiste-peintre de renommée internationale, Pierre Montgrain. Cette nouvelle activité de financement s’adresse particulièrement aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir, en tant que revenu d’entreprise, une ...

    Publié à 6h00

    Trois finalistes au Toponyme coup de foudre 2025 au KRTB

    Les trois finalistes du Bas-Saint-Laurent au titre de Toponyme coup de foudre 2025 se situent au KRTB. Les noms de Baie des Convois, Bibliothèque de la Marée-de-Livres et Chemin du Pas-d’Eau tenteront de se tailler une place parmi les neuf autres noms en lice partout dans la province. La Baie des convois se trouve à Saint-André-de-Kamouraska, à ...