X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les cégeps du Bas-Saint-Laurent font bonne figure dans le classement national de la recherche

durée 1 novembre 2018 | 11h31
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Selon Research Infosource Inc. qui publie aujourd’hui son classement annuel Canada’s Top 50 Research Colleges, pas moins de trois cégeps du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie se sont démarqués lors de l'année fiscale 2017. Les institutions de Gaspé, de La Pocatière et de Rimouski font bonne figure au classement canadien. Les cégeps de Rivière-du-Loup et Matane sont exclus.

    Le Cégep de la Gaspésie et des Îles se classe 5e avec 8,192 M$, le Cégep de La Pocatière, grâce à Solutions Novika, Biopterre et OPTECH, se trouve au 12e rang avec 5,970 M$ et le Cégep de Rimouski obtient le 40e rang avec 1,692 M$, pour un total de 15,854 M$ de revenus de recherche nationaux. Les 20 cégeps et collèges québécois ont obtenu un total combiné 67,3 M$ dans l’année fiscale 2017.

    «Les établissements québécois ont enregistré une assez bonne performance au cours de l’année fiscale 2017 », a commenté par voie de communiqué Ron Freedman, chef de la direction de Research Infosource. «Huit cégeps et collèges ont amélioré leur classement et, par l’entremise de leurs CCTT (Centres collégiaux de transfert de technologie), de nombreux cégeps ont été des chefs de file en matière d’engagement de l’industrie.»  

    Canada’s Top 50 Research Colleges avait un revenu de recherche combiné de 197,9 millions de dollars pour l’année fiscal 2017. Les revenus de recherche reçus de l’industrie par les collèges ont totalisé 42,8 M$, soit une moyenne de 872 694 dollars par institution.

    C'est le Lambton College, en Ontario, qui domine le classement Top 50 avec des revenus de recherche de 11,4 $M pour 2017.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Oléoduc Énergie Est: le pipeline est de retour dans l'actualité

    Le président des États-Unis dérange et bouscule. Le Canada, son économie surtout, est aux premières loges des secousses ressenties. Comme un effet de ressac, le patriotisme à la feuille d’érable est en hausse, et avec lui, tout ce qui touche à son identité, pétrole et gaz inclus. C’est ainsi qu’un sondage SOM, mené pour le compte de La Presse, ...

    22 février 2025 | 7h03

    La CAQ refuse de débattre alors que les files s’allongent dans les RI du Bas-Saint-Laurent, dénonce le PQ

    Le porte-parole du Parti Québécois en Santé et services sociaux et député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, déplore que le gouvernement caquiste refuse de s’engager à rehausser le financement des ressources intermédiaires (RI). Au total, 4 937 personnes sont en attente d’une place, dont 243 au Bas-Saint-Laurent. Vendredi matin, le député ...

    22 février 2025 | 6h30

    Les inscriptions pour le Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent sont ouvertes

    Tourisme Bas-Saint-Laurent convie les acteurs de l’industrie touristique à son colloque qui aura lieu mercredi le 19 mars à l’Hôtel Rimouski, sous le thème «Cap sur l’horizon». Ce rendez-vous annuel est une occasion unique de se rassembler, d’échanger sur les enjeux de l’heure et d’envisager des pistes de solution concrètes. Les ateliers du matin ...