X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5 M$ pour les arénas à Rivière-du-Loup

durée 11 juillet 2019 | 11h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup pourra aller de l’avant avec les différents travaux souhaités au stade de la Cité des Jeunes et au Centre Premier Tech, notamment la construction d’une glace olympique. Ce jeudi 11 juillet, le gouvernement du Québec a confirmé l’octroi de 5 millions de dollars pour ces deux infrastructures sportives.

    L’investissement permettra ainsi la mise aux normes, la rénovation et l’aménagement des arénas en vue de la tenue de la 56e Finale des Jeux du Québec. La somme provient d’ailleurs directement du Programme de soutien aux infrastructures pour les Jeux du Québec qui vise à accroître l’attractivité des villes hôtes.

    «Cette annonce s’inscrit dans les orientations du gouvernement du Québec et illustre à quel point on tient à nos Jeux du Québec et à ce qu’ils représentent. À quel point on tient aussi à avoir des infrastructures de qualité pour que toute la population puisse être incitée à bouger en toute sécurité», a déclaré l’ex-athlète olympique et ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest.

    «Les Jeux du Québec sont une institution et ils vont fêter leurs 50 ans. C’est un événement rassembleur qui vient tisser des liens dans une communauté et qui va bien au-delà de la pratique sportive (…) Je me sens très honorée de soutenir cet événement», a-t-elle ajouté. 

    Naturellement, l’octroi de cette somme a réjoui la Ville de Rivière-du-Loup qui ne pouvait simplement pas avancer dans la réalisation des travaux sans une aide financière. «On l’attendait cette belle annonce. Maintenant que nous avons les coudées franches, on va enclencher les travaux rapidement», a partagé la mairesse Sylvie Vignet. 

    GLACE OLYMPIQUE

    En plus de la construction très attendue d’une patinoire de dimension olympique (200 pieds par 100 pieds), les travaux comprennent une mise aux normes importante du Stade de la Cité et des Jeunes. Du côté du Centre Premier Tech, des loges et des toilettes seront aménagées. 

    «On est en droit d’avoir cela à Rivière-du-Loup et on le mérite», a ajouté Mme Vignet. «On a des infrastructures ici que plusieurs villes n’ont pas, même de plus grandes villes, donc je pense qu’on doit en être fiers.»

    LES LOUPIOTS 

    Du côté du club de patinage de vitesse Les Loupiots de Rivière-du-Loup, l’ajout d’une glace internationale au sein même des infrastructures qu’il utilise est un très beau cadeau. Enfin, diront certains, les jeunes patineurs de vitesse élite pourront poursuivre leur développement chez eux s’ils le désirent. 

    «C’est une nouvelle majeure pour nous. [La glace de dimension olympique] va amener de la sécurité lors des entrainements. La vitesse de nos jeunes, vers 12-13 ans, est devenue trop rapide pour l’espace qu’on a sur la glace, il y a des dangers de chute», a expliqué Nico Pelletier, président des Loupiots de Rivière-du-Loup. «Les patineurs élites, obligés de se déplacer pour continuer leur progression, auront aussi une nouvelle opportunité.»

    La nouvelle patinoire permettra également l’organisation de compétitions de haut calibre. «On a hâte de recommencer à tenir des événements majeurs à Rivière-du-Loup en patinage de vitesse. Il ne nous manquait que la glace.»

    En point de presse, la ministre Isabelle Charest n’a d’ailleurs pas manqué de souligner le savoir-faire louperivois dans le développement des jeunes patineurs et patineuses de vitesse. 

    «Rivière-du-Loup est un berceau pour plusieurs patineurs de vitesse courte piste; je pense à Guillaume Bastille, la famille Gougoux et plusieurs autres. J’ose aussi espérer que [cette infrastructure] va servir au-delà de la population de Rivière-du-Loup. Je suis certaine que les gens de l’Est-du-Québec vont en profiter», a-t-elle mentionné, elle-même athlète en patinage de vitesse aux Jeux du Québec de 1983. 

    Notons que les clubs sportifs de la région de Rivière-du-Loup qui utilisent le stade de la Cité des Jeunes devront se partager des heures de glace très restreintes (au Stade Premier Tech) au cours d’une période de 6 à 8 mois en 2019-2020. La collaboration de tous sera demandée et différentes solutions seront regardées. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • K
      Kevin
      temps Il y a 5 ans
      On va tu finir par avoir un jour un vrais club de hockey (LHJMQ) à RDL? Sortez les 3L svp! Pas belle exemple pour nos jeunes et le midget aaa c'est plate à mourir!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 décembre 2024 | 10h46

    Fraude «faux représentants» : la SQ appelle à la vigilance

    La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours. Une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête. Rappelons que dans le type de fraude «faux représentants», un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant ...

    27 décembre 2024 | 6h59

    L’année 2025 de Maxime Blanchette-Joncas sera synonyme de défis et de changements

    L’année 2024 vient à peine de se conclure que le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas s’élance avec confiance vers 2025. Il a annoncé, en octobre, qu’il briguerait un troisième mandat. Il affrontera donc les obstacles qui se dresseront devant lui avec la nouvelle circonscription qui entrera en vigueur ...

    27 décembre 2024 | 6h33

    Le Carrefour 50+ publie son magazine Agir!

    À chaque début décembre, le Carrefour 50+, une fédération des 138 clubs du Carrefour 50+ de la Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine, envoie par la poste à chacun de ses 18 000 membres un nouveau numéro de son magazine. Cette année, pour l’instant, des piles de magazines attendent d’être distribuées. «Cette situation est hors de ...

    app-store-badge google-play-badge