X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle caserne incendie dans les plans à Saint-Jean-de-Dieu

durée 8 août 2019 | 06h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu aimerait aller de l'avant avec un projet de nouvelle caserne incendie. Évaluée pour le moment à près de 1,6 M$, l'infrastructure serait construite à proximité du bureau municipal sur la rue Principale Sud (route 293). 

    Dans l’édition de juillet du journal municipal, les élus de Saint-Jean-de-Dieu confirment ainsi avoir déposé un règlement d’emprunt «autorisant la reconstruction de la caserne d’incendie». Le bâtiment devrait être érigé sur le site d’un garage contigu à l’édifice municipal qui doit être démoli, «selon l’architecte au dossier», en raison de son état actuel. 

    Les quelques paragraphes publiés par la Municipalité stipulent également que le projet est officiellement entamé par l’octroi d’une aide financière du gouvernement provincial. Aucune annonce n’a cependant encore été faite de la part du député Denis Tardif qui reste prudent à ce sujet.  

    «Le dossier de ce projet de reconstruction de la caserne de pompiers, annoncé prématurément par les autorités municipales, sera à compléter, la direction générale des infrastructures du ministère ayant demandé des informations complémentaires», a-t-il souligné le 7 aout, lors d’une conférence de presse tenue au retour des vacances. «Le projet fera l’objet d’une autorisation définitive après la réception des renseignements demandés par le ministère.»

    Dans le cas où la Municipalité obtiendrait réponse positive du gouvernement du Québec, le montage financier pourrait être complété par l’utilisation de 200 000 $ des surplus accumulés non affectés, ainsi que par le règlement d’emprunt déposé à la séance du conseil municipal du 15 juillet. 

    Rejoint mercredi, le maire Alain Bélanger a mentionné vouloir attendre une annonce officielle du gouvernement avant de commenter davantage le dossier. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    Publié à 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...