X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet pilote de jardinage éducatif, de la terre à l’assiette

durée 24 août 2019 | 06h05
  • Depuis avril, 6 écoles de la MRC de Rivière-du-Loup participent à un projet pilote de jardinage éducatif, de la terre à l’assiette.

    Manon Marcoux et Guillaume Pelletier, animateurs horticoles de la «Manne rouge, je récolte» se rendent dans les écoles afin d’enseigner aux jeunes comment démarrer les semis et entretenir les potagers. En juin, le projet a été transféré aux camps de jour et le cycle se poursuivra dans les milieux scolaires à l’automne.

    L’objectif ? Favoriser l’autonomie alimentaire des jeunes et des communautés, de manière ludique. Tout est couvert ; l’entretien des plants, la récolte, la transformation. Les jeunes ont même appris les vertus médicinales de certaines plantes.

    Les milieux participants sont : École des Vieux-Moulins de Saint-Hubert, École la Chanterelle de Saint-Paul-de-la-Croix, École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup, École Moisson d’Arts de L’Isle-Verte, École Desbiens de Saint-Arsène et École Joly de Rivière-du-Loup.

    De plus, certains groupes ont même eu la possibilité de suivre des ateliers directement sur les terrains de «La Manne rouge, je récolte».

    Ce projet mis en place par le comité jardin de la MRC de Rivière-du-Loup est possible grâce à l’implication du personnel scolaire, des responsables de camp de jour et des municipalités participantes. Notons aussi le soutien de COSMOSS et d’Emplois d’été Canada.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...