X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les résidents du Témiscouata auront accès au Nouveau-Brunswick dès le 1er aout 

durée 30 juillet 2020 | 14h16
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les résidents de la MRC du Témiscouata seront autorisés à entrer au Nouveau-Brunswick dans le cadre d’excursions d’une journée, dès le 1er aout prochain, a confirmé le premier ministre Blaine Higgs jeudi après-midi.

    Dans le cadre d'un point de presse organisé à Fredericton, M. Higgs a annoncé l'allégement de certaines restrictions sur les déplacements entre les deux régions frontalières.

    Le premier ministre néo-brunswickois a confirmé que les autorisations seront valables pour une seule journée. Les visiteurs n’auront donc pas à s’auto-isoler, mais ils devront être de retour au Québec avant la nuit. 

    Il a également fait savoir qu’il ne sera pas possible de s’inscrire à la frontière. Les visiteurs devront obligatoirement avoir les documents nécessaires en main. «Autrement, ils se verront refuser le passage», a soutenu l'homologue de François Legault.

    Pour avoir l'autorisation de traverser au Nouveau-Brunswick, les voyageurs devront prouver qu'ils habitent la MRC du Témiscouata, affirmer qu’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19 et confirmer qu'ils n'ont pas quitté leur communauté au cours des 14 derniers jours. 

    Notons que la nouvelle s'adresse également aux résidents du Nouveau-Brunswick qui souhaiteraient effectuer une excursion d'une journée au Témiscouata. Ils n'auront pas à s'isoler à leur retour en province, mais ils devront aussi s’inscrire préalablement. 

    Blaine Higgs a convenu que cette façon de faire repose sur l'intégrité et l'honnêteté des citoyens qui voyageront entre les deux provinces. Il a mentionné espérer que les visiteurs témiscouatains limiteront leurs déplacements à la région du Madawaska, mais il a aussi avoué que le gouvernement ne pouvait pas «monitorer» leurs agissements. 

    Le premier ministre du Nouveau-Brunswick a expliqué que l’ouverture de la province aux résidents des MRC du Témiscouata et d’Avignon avait essentiellement deux objectifs : rapprocher les communautés et préparer les citoyens du Nouveau-Brunswick à une ouverture plus large au reste Québec et du pays. «Nous n’en sommes toutefois pas encore là», a-t-il précisé. 

    Les personnes souhaitant s'inscrire pour un prochain déplacement peuvent le faire ici: https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/corporate/promo/inscription-voyage.html.

    De plus amples renseignements sur les règlements et les documents requis se trouvent sur la page Renseignements pour les voyageurs du gouvernement provincial.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • TV
      Tommy valcourt
      temps Il y a 4 ans
      Completement ridicule de devoir senregistrer a lavance et a chaque fois ... cest juste pour rire du monde
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h46

    Fraude «faux représentants» : la SQ appelle à la vigilance

    La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours. Une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête. Rappelons que dans le type de fraude «faux représentants», un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant ...

    Publié à 6h59

    L’année 2025 de Maxime Blanchette-Joncas sera synonyme de défis et de changements

    L’année 2024 vient à peine de se conclure que le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas s’élance avec confiance vers 2025. Il a annoncé, en octobre, qu’il briguerait un troisième mandat. Il affrontera donc les obstacles qui se dresseront devant lui avec la nouvelle circonscription qui entrera en vigueur ...

    Publié à 6h33

    Le Carrefour 50+ publie son magazine Agir!

    À chaque début décembre, le Carrefour 50+, une fédération des 138 clubs du Carrefour 50+ de la Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine, envoie par la poste à chacun de ses 18 000 membres un nouveau numéro de son magazine. Cette année, pour l’instant, des piles de magazines attendent d’être distribuées. «Cette situation est hors de ...

    app-store-badge google-play-badge