X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Travaux majeurs à l’écluse du lac de La Grande-Fourche

durée 30 août 2020 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Construite au début des années 70, l’écluse du lac de La Grande-Fourche à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup n’est plus viable. Des travaux majeurs débuteront donc le 14 septembre prochain pour la reconstruire. «Le béton n’est plus réparable, elle est condamnée par la Direction de la sécurité des barrages», a souligné le maire Gilles Couture.

    Le règlement d’emprunt de la Municipalité pour ce projet s’élève à 800 000 $. Bien que l’analyse des soumissions ne soit pas complètement terminée, celle la plus basse s’élève à 740 000 $, taxes incluses. «Avant taxes, on parle d’un montant de 650 000 $. En y ajoutant tous les autres frais, notamment la surveillance des travaux, on devrait rentrer dans le règlement d’emprunt», a précisé M. Couture.

    Les travaux se dérouleront du 14 septembre au 23 octobre. Le niveau du lac sera donc abaissé pendant cette période. On a d’ailleurs avisé les riverains par le biais du bulletin municipal Saint-Hubert en bref qu’ils devront sortir leur embarcation du lac «dès que le niveau de l’eau commencera à descendre, au plus tard lors du congé de la Fête du Travail».

    Le maire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup est conscient que ces travaux amènent avec eux leur lot d’inconvénients. «Ils sont devenus nécessaires compte tenu de la faible résistance du barrage actuel», peut-on lire dans le bulletin municipal. On y note également que le nouveau barrage sera en pierre à crête fixe : «le niveau du lac sera plus constant à l’avenir et ne sera plus abaissé à l’automne.»

    CIRCULATION SUR LE LAC

    «La circulation a augmenté sur le lac cet été, la belle température a certainement eu un impact. Je ne dirais pas qu’il y a plus d’embarcations. Mais en raison de la pandémie, les riverains sont possiblement demeurés davantage au chalet pendant les vacances plutôt que de voyager», a mentionné le maire.

    Afin d’augmenter la sécurité et la tranquillité des riverains, quatre bouées ont été installées récemment pour signifier aux plaisanciers que les bateaux et motomarines doivent respecter une vitesse maximum de 10 km/h quand ces embarcations sont à moins de 60 mètres de la rive.

    La Municipalité et l’Association des riverains du lac de La Grande-Fourche   ont défrayé deux bouées chacune. «Quatre autres devraient être installées l’été prochain», a souligné Gilles Couture.

    TRAVAUX AU CAMPING

    À la fin du mois de septembre et au début d’octobre, des travaux seront réalisés pour l’assainissement des eaux usées au camping municipal. La facture de 150 000 $ sera payée dans une proportion de 50 % par le retour d’argent de la taxe sur l’essence versé par le gouvernement à la Municipalité. L’autre tranche de 50 % sera facturée aux campeurs par l’entremise d’une redevance spéciale.

    commentairesCommentaires

    1

    • NDRS
      Nelson Dubé riverain sceptique
      temps Il y a 4 ans
      Comment peut-on dire que le niveau du lac sera constant avec un bassin versant de plus de 80 km carré, quand la fonte des neiges et que la pluie surviendra pendant plusieurs jours le niveau ne sera sûrement pas constant. L’avenir nous le dira.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h46

    Fraude «faux représentants» : la SQ appelle à la vigilance

    La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours. Une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête. Rappelons que dans le type de fraude «faux représentants», un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant ...

    Publié à 6h59

    L’année 2025 de Maxime Blanchette-Joncas sera synonyme de défis et de changements

    L’année 2024 vient à peine de se conclure que le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas s’élance avec confiance vers 2025. Il a annoncé, en octobre, qu’il briguerait un troisième mandat. Il affrontera donc les obstacles qui se dresseront devant lui avec la nouvelle circonscription qui entrera en vigueur ...

    Publié à 6h33

    Le Carrefour 50+ publie son magazine Agir!

    À chaque début décembre, le Carrefour 50+, une fédération des 138 clubs du Carrefour 50+ de la Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine, envoie par la poste à chacun de ses 18 000 membres un nouveau numéro de son magazine. Cette année, pour l’instant, des piles de magazines attendent d’être distribuées. «Cette situation est hors de ...

    app-store-badge google-play-badge