X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB : objectif atteint à 90 %, malgré la pandémie

durée 17 septembre 2020 | 16h30
  • La campagne majeure de financement de la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, lancée en janvier 2019, s’est clôturée le 16 septembre 2020. C’est avec beaucoup de fierté qu’un montant exceptionnel de 3 210 043 $ a été dévoilé.

    C'est donc 90 % de l’objectif fixé par l’organisme qui a été atteint pour réaliser le premier Centre de jour spécialisé en soins palliatifs du territoire et assurer la pérennité des soins et services de la Maison pour les quatre prochaines années. À ce montant s’ajouteront plusieurs dons en biens et services par divers partenaires et par les sous-traitants à la construction.

    Forte de l’appui majeur de 750 000 $ provenant du Fonds d’aide aux régions (Québec), du Fonds de développement des régions du Mouvement Desjardins, du don exceptionnel de la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde, la Fondation a également pu compter sur le soutien de précieux donateurs, dont de nombreuses familles d’impact et plusieurs familles de cœur du territoire.

    La Maison Desjardins poursuit maintenant la réalisation de son Centre de jour, dont la construction, débutée au mois de juillet, devrait se terminer le 31 décembre 2020. Ainsi, un nombre croissant de personnes malades ayant reçu un diagnostic de maladie incurable pourront y recevoir des soins et services adaptés à leur condition leur permettant, si elles le souhaitent, de demeurer plus longtemps à domicile. D’autre part, le Centre permettra de briser leur isolement tout en offrant réconfort et soutien à leurs proches pendant ces moments difficiles.

    C’est avec émotion que les coprésidents de la campagne majeure de financement ont tenu à souligner le travail exceptionnel des membres du cabinet de campagne qui, par leur collaboration exemplaire et malgré la pandémie, ont su mobiliser les grandes familles du territoire autour du projet. Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, Guy Bonneville, président de Lepage Millwork et Serge Ferrand, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, ont ainsi conclu : «Nous tenons à exprimer notre grande reconnaissance et nos remerciements sincères à nos généreux donateurs. Leur appui à la Fondation et au projet de Centre de jour démontre à quel point ils ont à cœur le bien-être des personnes malades du territoire. La générosité et l’apport des familles d’impact, des entreprises, des gens d’affaires et des organismes locaux, sans compter la réponse de la population à notre campagne auprès des familles de cœur, sont incomparables. Une fois de plus, nous constatons à quel point la communauté de tout le KRTB est tissée serrée et solidaire de son milieu».

    De son côté, Mario Dumont, porte-parole de la campagne, a tenu à transmettre sa grande fierté face à cette belle réussite. Bien qu’à distance, M. Dumont a su témoigner tant de la solidarité que de la générosité qui animent les gens du KRTB lorsqu’un projet porteur les interpelle.

    Pour Renée Giard, présidente du conseil d’administration de la Fondation et Cyr Dumas, président du conseil d’administration de la Maison Desjardins, «le projet du Centre de jour en soins palliatifs du KRTB s’avère un projet novateur et nous avons été à même d’en faire le constat durant cette période de pandémie alors que les personnes malades et leurs proches ont été confrontés à un plus haut risque de contamination. Grâce à tous ces généreux donateurs et partenaires, l’offre de services répondra plus que jamais au souhait de nombreuses personnes malades désirant demeurer à la maison le plus longtemps possible.»

    Alors qu’une éclosion de cas de COVID-19 émerge actuellement au Bas-Saint-Laurent, la Fondation a choisi d’être proactive et respectueuse des donateurs et partenaires en annulant un événement de clôture qui aurait permis aux membres du cabinet, aux représentants des conseils d’administration de la Fondation et de la Maison ainsi qu’aux représentants des grands donateurs, de participer au dévoilement des résultats de la campagne et de souligner cette belle réussite collective. Pour Mme Giard, ce n’est que partie remise, puisque si la situation le permet, la Fondation souhaite profiter de l’inauguration prochaine du Centre de jour, prévu au début de l’année 2021, pour reconnaître le dévouement et la participation exceptionnelle de ces généreux partenaires.

    Mme Giard conclut : «Notre campagne est terminée, mais l’objectif n’étant pas entièrement atteint, il est bien certain que chaque don, quel qu’il soit, contribuera à la pérennité des soins de la Maison pour les prochaines années.» Les gens qui n’ont pu contribuer à la campagne sont donc invités à le faire directement sur le site : www.maisondesjardinskrtb.ca.

    Depuis maintenant plus de 10 ans, la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB est vouée à l’accueil, à l’hébergement, aux soins et à l’accompagnement des personnes en fin de vie. Les soins et les services qui y sont offerts s’adressent à toute la population du KRTB, ce qui représente un bassin d’environ 85 000 habitants. La Maison accueille annuellement quelque 120 personnes en leur offrant, à elles et à leurs proches, un soutien essentiel. La Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB a pour mission de subvenir aux besoins de financement privé de la Maison.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h46

    Fraude «faux représentants» : la SQ appelle à la vigilance

    La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours. Une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête. Rappelons que dans le type de fraude «faux représentants», un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant ...

    Publié à 6h59

    L’année 2025 de Maxime Blanchette-Joncas sera synonyme de défis et de changements

    L’année 2024 vient à peine de se conclure que le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas s’élance avec confiance vers 2025. Il a annoncé, en octobre, qu’il briguerait un troisième mandat. Il affrontera donc les obstacles qui se dresseront devant lui avec la nouvelle circonscription qui entrera en vigueur ...

    Publié à 6h33

    Le Carrefour 50+ publie son magazine Agir!

    À chaque début décembre, le Carrefour 50+, une fédération des 138 clubs du Carrefour 50+ de la Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine, envoie par la poste à chacun de ses 18 000 membres un nouveau numéro de son magazine. Cette année, pour l’instant, des piles de magazines attendent d’être distribuées. «Cette situation est hors de ...

    app-store-badge google-play-badge