X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une école privée Vision ouvrira ses portes en 2021 à Rivière-du-Loup

durée 3 novembre 2020 | 11h12
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une école primaire trilingue Vision accueillera ses premiers élèves en septembre 2021 dans le bâtiment présentement en rénovation à l'intersection des rues Iberville et Lafontaine à Rivière-du-Loup. Cette initiative est menée par la femme d'affaires Stéphanie Poitras, qui agira aussi comme présidente du conseil d'administration. 

    Dès sa première année d'opération, l'école Vision de Rivière-du-Loup prévoit accueillir une cinquantaine d'élèves de maternelle 4 ans à la 2e année du primaire. La mission éducative du réseau des écoles Vision est basée sur l'apprentissage des langues par l'immersion. La moitié du temps d'enseignement se déroule en anglais. L'espagnol est aussi enseigné lors des cours. 

    «Ça fait longtemps, moi et mon conjoint, qu'on s'était promis que nos enfants allaient parler anglais très jeunes. Ce n'est pas facile de l'apprendre, plus on vieillit. On travaille encore à pratiquer l'anglais, il a fallu que j'aille faire des immersions et je prends encore des cours aujourd'hui [...] C'est un beau cadeau à offrir à nos enfants, quand ils sortent de l'école primaire, ils sont bilingues. On a des entreprises internationales à Rivière-du-Loup, je cherche souvent des employés bilingues, c'est vraiment difficile à trouver», explique Stéphanie Poitras. Cette dernière est heureuse que les parents de la région puissent avoir un choix supplémentaire d'établissement d'enseignement pour leurs enfants. 

    APPRENTISSAGES ET LOGISTIQUE

    Audrey Grégoire sera la directrice de l'école trilingue Vision de Rivière-du-Loup. Elle ajoute que les élèves reçoivent une heure de plus d'enseignement que dans le réseau public, les cours se terminent à 16h. «C'est un enseignement ludique qui se donne sous la forme de missions, de défis, d'ateliers. Les enfants sont placés tout la journée en situation de jeu. Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en immersion, dans un environnement favorable aux apprentissages», complète Mme Grégoire. 

    En moyenne, le cout annuel par enfant inscrit à l'école primaire Vision se chiffre à environ 8 600 $. Ces établissements privés ne sont pas subventionnés. Le directeur général du réseau des écoles Vision, Richard Dumais, précise que d'autres frais peuvent s'ajouter selon les services supplémentaires qui seront offerts aux parents. 

    À pleine capacité, soit en 2026-2027, l'école Vision de Rivière-du-Loup offrira des cours à tous les cycles du primaire et accueillera environ 160 élèves de 4 à 12 ans. L'école comptera 8 classes de 18 à 25 enfants, une aire de vie, un gymnase de 1 600 pieds carrés et une surface de jeux extérieure. Une trentaine d'emplois seront ainsi créés.

    Ce secteur de la rue Lafontaine connaitra donc une hausse de son achalandage puisqu'aucun transport scolaire ne sera offert à l'école Vision de Rivière-du-Loup. M. Dumais assure que des solutions ont été mises en place afin de la circulation soit fluide lors du début des cours ou du retour à la maison, notamment avec l'utilisation d'une application mobile qui permet aux parents de signifier leur présence. La possibilité d'un service de garde permettra aussi d'étaler les moments où les parents se rendront à l'école avec leur automobile. 

    SUITE DU PARCOURS SCOLAIRE

    L'objectif de l'école Vision est qu'à la fin de la sixième année, le niveau de compétence en anglais de ses élèves soit comparable à celui des élèves du même âge d’une école anglophone du Québec. Afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours au secondaire après avoir fréquenté l'école Vision de Rivière-du-Loup, l'offre devra s'adapter, ajoute Mme Poitras. Des approches ont déjà été effectuées du côté du Collège Notre-Dame. Le programme d'éducation intermédiaire internationale offert à l'école secondaire de Rivière-du-Loup pourrait aussi s'inscrire dans cette suite logique. La période d'inscription a débuté le 3 novembre. 

    Le réseau Vision compte 23 établissements et plus de 3 300 élèves au Québec. Chaque école détient un permis du ministère de l'Éducation du Québec et est membre de la Fédération des établissements d'enseignement privés du Québec. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage interpelle la députée Amélie Dionne

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) vit une «profonde indignation» à l’égard des plus récentes décisions prises par le gouvernement en matière d’éducation et il estime que «les multiples projets de loi déposés récemment constituent des attaques contre la profession d’enseignante».  Dans une lettre adressée à la députée ...

    Publié à 12h21

    Projet de 112 logements dans les trois immeubles religieux vendus à Rivière-du-Loup

    Les deux acquéreurs des trois bâtiments religieux de Rivière-du-Loup, Sylvain Duclos et Darryll Samuels, ont présenté leurs intentions quant à l’avenir des églises Saint-François-Xavier et Saint-Ludger ainsi que le presbytère de la paroisse de Saint-Patrice, le 11 avril. Ils désirent, par la transformation intérieure des deux lieux de culte et ...

    Publié à 6h50

    Infrastructures souterraines : les besoins sont urgents et nombreux à Dégelis 

    Eau trouble, parfois imbuvable, de couleur jaune et même orange brulé…des citoyens de Dégelis ont utilisé les réseaux sociaux pour dénoncer la qualité de l’eau dans certains secteurs de leur ville au cours des derniers jours. Le coupable? Un réseau d’aqueduc et d’égout vétuste et en piteux état. Une situation bien connue de la Ville de Dégelis qui ...