X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Isle-Verte veut des changements pour la route 132

durée 20 novembre 2020 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Interdiction des véhicules lourds, vitesse réduite, corridor cycliste, traverses piétonnières et voie d’évitement, autant d’éléments qui pourraient contribuer à rendre la route 132 plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes dans le périmètre urbain de L’Isle-Verte. La Municipalité a entrepris des démarches en ce sens auprès du ministère des Transports.

    «Nous avons une belle ouverture de la part du ministère des Transports du Québec», a mentionné Guy Bérubé, directeur général de la Municipalité de L’Isle-Verte. Le 10 novembre dernier, les membres du conseil municipal ont adopté une résolution afin d’officialiser cette demande.

    «Nous avons eu des représentations de citoyens qui trouvaient qu’il y avait trop de trafic lourd sur la route 132, ils demandaient que seulement les livraisons locales soient permises», a expliqué M. Bérubé.

    Rappelons que l’ouverture du tronçon de l’autoroute 20 entre L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Neiges a eu lieu le 9 novembre 2015. Cette portion de route de 14,6 kilomètres permet depuis aux véhicules de passer à l’extérieur du village de L’Isle-Verte.

    La Municipalité a envoyé une lettre aux transporteurs pour leur suggérer d’emprunter plutôt l’autoroute 20 si cela était possible. «Ça prend de la bonne volonté», a noté le directeur général.

    CYCLISTES ET PIÉTONS

    On souhaite également améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons avec certains changements dans le périmètre urbain de L’Isle-Verte. Une réduction de la limite de vitesse sur la route 132, la création d’un corridor cycliste, l’ajout de traverses piétonnières, une signalisation accrue et des voies d’évitement font partie des possibilités.

    «On a effectué une demande d’aide financière, on va continuer à travailler là-dessus. On a toujours eu une très belle collaboration avec le ministère des Transports», a conclu Guy Bérubé. Des changements sont souhaités en 2021, mais tout déprendra de la vitesse à laquelle le dossier avancera.

    commentairesCommentaires

    1

    • JS
      Jean Séguin
      temps Il y a 4 ans
      Super, j'habite L'Isle-Verte et je serais bien content de traverser la 132 à pied sans craindre pour ma vie.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h46

    Fraude «faux représentants» : la SQ appelle à la vigilance

    La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours. Une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête. Rappelons que dans le type de fraude «faux représentants», un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant ...

    Publié à 6h59

    L’année 2025 de Maxime Blanchette-Joncas sera synonyme de défis et de changements

    L’année 2024 vient à peine de se conclure que le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas s’élance avec confiance vers 2025. Il a annoncé, en octobre, qu’il briguerait un troisième mandat. Il affrontera donc les obstacles qui se dresseront devant lui avec la nouvelle circonscription qui entrera en vigueur ...

    Publié à 6h33

    Le Carrefour 50+ publie son magazine Agir!

    À chaque début décembre, le Carrefour 50+, une fédération des 138 clubs du Carrefour 50+ de la Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine, envoie par la poste à chacun de ses 18 000 membres un nouveau numéro de son magazine. Cette année, pour l’instant, des piles de magazines attendent d’être distribuées. «Cette situation est hors de ...

    app-store-badge google-play-badge