X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Référendum à Témiscouata-sur-le-Lac : le «oui» l'emporte avec 66,13% des voix

durée 29 novembre 2020 | 20h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les citoyens de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelés à se prononcer au cours des deux dernières semaines sur le projet de règlement d’emprunt concernant la construction d’un aréna dans le quartier Cabano et d’un centre récréatif dans le quartier Notre-Dame-du-Lac. À une majorité de 66,13 %, ils ont voté en faveur de l'adoption du règlement d'emprunt de 21,5 M$ permettant la réalisation de ces projets. 

    La directrice générale de Témiscouata, Chantal-Karen Caron, a souligné le taux de participation élevé à ce vote, soit 72,26 %. «On voulait que les gens votent en grand nombre, on peut dire que l'objectif a été atteint», a-t-elle commenté. 

    Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gaétan Ouellet s'est dit satisfait du résultat. «On souhaitait un projet sur deux adresses, puisqu'on veut être attractif dans les deux quartiers. On a 14 mois de construction devant nous, ce qui permettra de générer de belles retombées économiques». 

    Le camp du «non» a récolté un total de 908 votes (33,87%) et 1 773 citoyens (66,13%) ont voté en faveur de l'adoption du règlement d'emprunt. 

    Ce dernier s’élève à 21,5 M$ pour la réalisation des deux projets d'envergure à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la Ville, près de 90 % des couts du projet, soit 19,3 M$, sont toutefois déjà prévus au financement. Il reste donc approximativement 2,2 M$ à combler, soit en commandites ou autres sources de financement.

    Le nombre de demandes requis pour qu’un scrutin référendaire soit tenu était de 417. Ce sont 672 citoyens qui ont signé le registre afin de demander la tenue d'un vote pour régler la question de manière démocratique.  

     

     

    Plus de réactions et un texte complet seront publiés en journée demain. 

    commentairesCommentaires

    2

    • YB
      Yvon Beaulieu
      temps Il y a 4 ans
      Le maire de Cabano doit etre content
    • YB
      Yves Bérubé
      temps Il y a 4 ans
      M. Yvon Beaulieu : si m. Gaétan Ouellet est le maire de Cabano, qui est le maire de Notre-Dame-du-Lac? Je m'intéresse à tout ce passe dans le Bas-St-Laurent et j'avais crû lire qu'il y avait eu regroupement il y a quelques années sous le nom de Témiscouata-sur-le-lac!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h46

    Fraude «faux représentants» : la SQ appelle à la vigilance

    La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours. Une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête. Rappelons que dans le type de fraude «faux représentants», un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant ...

    Publié à 6h59

    L’année 2025 de Maxime Blanchette-Joncas sera synonyme de défis et de changements

    L’année 2024 vient à peine de se conclure que le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas s’élance avec confiance vers 2025. Il a annoncé, en octobre, qu’il briguerait un troisième mandat. Il affrontera donc les obstacles qui se dresseront devant lui avec la nouvelle circonscription qui entrera en vigueur ...

    Publié à 6h33

    Le Carrefour 50+ publie son magazine Agir!

    À chaque début décembre, le Carrefour 50+, une fédération des 138 clubs du Carrefour 50+ de la Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine, envoie par la poste à chacun de ses 18 000 membres un nouveau numéro de son magazine. Cette année, pour l’instant, des piles de magazines attendent d’être distribuées. «Cette situation est hors de ...

    app-store-badge google-play-badge