X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Semoir et la Fondation Richelieu Montmagny s’associent pour la biodiversité et l’environnement

durée 11 septembre 2021 | 06h06
  • Accompagné de la porte-parole Ève Landry, Le Semoir annonce un partenariat avec la Fondation Richelieu Montmagny pour un total de 37 500 $ sur trois ans. Cette somme permettra à une classe de la région de Montmagny de participer au programme Le Semoir: Verger de l’Évolution en plus d’offrir près de 100 ateliers dans les écoles primaires de la Côte-du-Sud d’ici la fin de 2024.

    C’est évidemment avec une grande joie que l’équipe du Semoir a conclu ce partenariat avec la Fondation Richelieu Montmagny. «Notre organisation est fière de pouvoir continuer les efforts entrepris avec le projet pilote sur la Biodiversité et l’Environnement en 2018. Nous sommes convaincus que Le Semoir et ses formatrices seront en mesure de transmettre le savoir aux jeunes de la région», explique Simon Caron, représentant pour la Fondation.

    Du côté du Semoir, les racines semblent s’ancrer de plus en plus dans le paysage socioenvironnemental de la Côte-du-Sud. «Nous réalisons que le tissu social de la région est très solide et que, lorsqu’un programme environnemental bien structuré requiert du soutien, les organisations de la région répondent présentes», explique Samuel Pépin-Guay, président et co-fondateur d’Arbre-Évolution. Le Semoir : ateliers écoéducatifs est une initiative d’Arbre-Évolution, une coopérative basée à L’Islet et active partout au Québec.

    Grâce à un appui financier important d’industrielle-Alliance, la Fondation Richelieu Montmagny a supporté pendant trois ans des ateliers sur la biodiversité et l’environnement dans huit écoles primaires de Montmagny, Cap-St-Ignace, Berthier-sur-Mer, Saint-Pierre et Saint-François-de-la-Rivière-du Sud. Plus de 1250 jeunes ont participé à ces ateliers depuis 2018.

    Il y quelques mois la Fondation a proposé à Industrielle-Alliance de poursuivre le déploiement de cette initiative dans les écoles primaires de la région jusqu’en 2024. Industrielle-Alliance a ainsi renouvelé son appui pour trois ans. Compte tenu de son expertise, c’est à l’initiative Le Semoir qu’a été confié le mandat d’opérer cette deuxième phase d’activités dans la région.

    Le partenariat permettra donc à des écoformateurs expérimentés de répondre aux demandes des écoles de la MRC de Montmagny. Ces ateliers couvriront les thèmes de la biodiversité, du fleuve Saint-Laurent et des enjeux environnementaux de notre ère. «Le contenu pédagogique des ateliers consistera en un maillage des notions essentielles du cursus scolaire et des activités d’interprétation avec une approche environnementale. Les enseignants n’auront qu’à faire une demande en ligne via le www.lesemoir.org!», explique Marie-Claude Bernier, chargée de projet du Semoir dans la région. Des communications seront acheminées aux écoles au courant de l’automne.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h46

    Fraude «faux représentants» : la SQ appelle à la vigilance

    La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours. Une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête. Rappelons que dans le type de fraude «faux représentants», un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant ...

    Publié à 6h59

    L’année 2025 de Maxime Blanchette-Joncas sera synonyme de défis et de changements

    L’année 2024 vient à peine de se conclure que le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas s’élance avec confiance vers 2025. Il a annoncé, en octobre, qu’il briguerait un troisième mandat. Il affrontera donc les obstacles qui se dresseront devant lui avec la nouvelle circonscription qui entrera en vigueur ...

    Publié à 6h33

    Le Carrefour 50+ publie son magazine Agir!

    À chaque début décembre, le Carrefour 50+, une fédération des 138 clubs du Carrefour 50+ de la Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et Îles-de-la-Madeleine, envoie par la poste à chacun de ses 18 000 membres un nouveau numéro de son magazine. Cette année, pour l’instant, des piles de magazines attendent d’être distribuées. «Cette situation est hors de ...

    app-store-badge google-play-badge