X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appui de 366 000$ pour accélérer le virage numérique d’entreprises dans trois régions du Québec

durée 15 novembre 2021 | 13h59
  • Le gouvernement du Québec accorde des aides financières totalisant 312 000 $ au Technocentre TIC ainsi qu’une contribution financière de 54 000 $ au Club d’encadrement technique en acériculture de l’Est dans le cadre du créneau d’excellence Acéricole. Ces sommes appuieront la réalisation de projets visant à accélérer le virage numérique d’entreprises dans les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et de la Chaudière-Appalaches.

    Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui lors son passage à New Richmond, en Gaspésie.

    Les contributions gouvernementales, qui proviennent du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS) et du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR), s’inscrivent dans l’Offensive de transformation numérique menée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

    «Pour accroître la productivité de nos régions, on doit accélérer leur transformation numérique. En permettant d’optimiser les techniques acéricoles, les projets de transition numérique du Technocentre TIC et du créneau d’excellence Acéricole contribueront à l’atteinte de cet objectif. C’est exactement le genre d’approche que notre gouvernement encourage et qui crée de la richesse dans nos régions», explique Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

    «Les entreprises sont au cœur de la vitalité socioéconomique de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Pour assurer une reprise forte de l’économie régionale, nous devons donc stimuler leur croissance, et cela passe notamment par leur transition numérique. Avec ces importants projets annoncés aujourd’hui, nous faisons un pas de plus dans cette direction!», mentionne Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

    FAITS SAILLANTS :

    Le Technocentre TIC, situé à Chandler, mettra en place le programme Propulsé, qui vise à développer les compétences numériques d’entreprises actives dans les créneaux d’excellence Récréotourisme, Ressources, sciences et technologies marines, et Nuvéo de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Ce projet, qui se déroulera jusqu’en juin 2024, est évalué à 241 982 $ et vise la formation de quatre cohortes de dix entreprises issues des trois créneaux d’excellence.

    Le Technocentre TIC réalisera également un projet visant à accompagner les entreprises et les organismes de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dans l’intégration du numérique à leurs pratiques d’affaires. Ce projet, évalué à 648 400 $, permettra notamment d’évaluer la maturité numérique des organisations et de définir des solutions numériques qui répondront à leurs besoins.

    Le projet du créneau d’excellence Acéricole vise, pour sa part, à mettre en place un réseau 4.0 d’entreprises acéricoles dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Chaudière-Appalaches. Les entreprises visées recevront de la formation et de l’accompagnement pour intégrer la productique à leurs pratiques d’affaires et accélérer leur virage numérique. Le projet, dont les coûts sont estimés à près de 123 000 $, comprend la formation d’une première cohorte de onze entreprises.

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...