X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un autobus de ville à Rivière-du-Loup

durée 19 juin 2022 | 06h31
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Dans les derniers jours, les Louperivois ont pu apercevoir un autobus urbain dans les rues de la Ville de Rivière-du-Loup. Ce n’est pas un hasard, au contraire, le véhicule sert à transporter des employés de l'entreprise Lepage Millwork.

    C’est une quarantaine de travailleurs qui profiteront de l’autobus de ville pour se rendre sur leur lieu de travail. Nathalie Thibault, directrice du marketing et de la stratégie commerciale chez Lepage Millwork, mentionne qu’auparavant un autobus scolaire était utilisé. La compagnie avait besoin d’un véhicule plus grand en prévision de l’arrivée d’autres employés étrangers. 

    La majorité des travailleurs utilisant le service viennent de l’extérieur et ne détiennent pas nécessairement le permis adéquat et ont encore moins une voiture. Mme Thibault confirme qu’ils sont heureux d’avoir un transport collectif à leur disposition. Cela leur permet d’arriver au travail plus rapidement que s’ils étaient à pied ou à vélo, de sociabiliser entre eux et de se rendre de façon plus sécuritaire.

    Nombreux citoyens ont réagi à l’apparition de l’autobus urbain : «Ça nous fait plaisir, on ne s’attendait pas à autant de réactions», a commenté la directrice. Elle espère que leur initiative pourra inspirer d’autres entreprises à se lancer dans le transport en commun qui, selon elle, est un mouvement plus écologique pour la planète.

    Pour Frédérique Guignard, directrice générale d’Autocar Bas-Saint-Laurent, c’est un projet d’avenir. En s’alliant avec Lepage Millwork pour le transport d’employés, l’entreprise voulait promouvoir le transport collectif pour inciter d’autres municipalités à l’intégrer sur leur territoire. Avec le prix de l’essence et des véhicules qui ne cessent de grimper, la directrice pense que le développement de ce type de transport constitue la bonne voie vers l’avant.

    Depuis 20 ans déjà, Autocar Bas-Saint-Laurent transporte des employés de duBreton. Leur philosophie c’est que moins il y a de voitures sur la route, plus c’est écologique. Dans le futur, Mme Thibault pourrait avoir le projet d’offrir du transport en commun dans les villes et entre les municipalités du territoire.
     

    commentairesCommentaires

    2

    • MPD
      Michel-P Desjardins
      temps Il y a 2 ans
      Félicitations pour cette belle initiative à la famille Bonneville.
    • C
      Claire
      temps Il y a 2 ans
      Super belle initiative.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 15h00

    Dossier de l’urgence : Trois-Pistoles n’exclue pas des actions judiciaires 

    La Ville de Trois-Pistoles ne compte pas rester les bras croisés, si le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent va de l’avant avec une fermeture de nuit de l’urgence de l’hôpital pistolois. Au contraire, l’administration municipale compte même enclencher des démarches judiciaires.  Les élus de Trois-Pistoles ...

    16 avril 2025 | 14h04

    Le gouvernement du Québec accorde plus de 2,3 M$ à Saint-Simon-de-Rimouski

    L'attente aura été longue pour les citoyens et les élus de Saint-Simon-de-Rimouski, mais c'est maintenant chose faite. Le gouvernement du Québec octroie une somme de 2 358 860 $ à la Municipalité pour la construction d’un édifice abritant les bureaux municipaux ainsi que la caserne de pompiers. Le coût du projet est évalué à 2 824 700 $. Le début ...

    16 avril 2025 | 9h34

    Le Centre d’action bénévole des Seigneuries déménage

    Afin de poursuivre sa mission fondamentale et mieux répondre aux besoins grandissants de la communauté, le Centre d’action bénévole (CAB) des Seigneuries a changé d’adresse. Depuis le lundi 14 avril, l’organisme occupe de nouveaux locaux au 186, rue Fraser, suite 300, à Rivière-du-Loup. Avec l'augmentation constante du nombre d'employés et de ...