X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC de Kamouraska en faveur d’une gestion locale en santé et services sociaux

durée 20 août 2022 | 15h50
  • Le comité Mes soins restent ICI salue la récente prise de position de la MRC de Kamouraska en faveur de la mise en place d’une forme d’autorité locale imputable dans le réseau de la santé et des services sociaux. Le comité demeure convaincu que les soins de proximité n’auraient pas été fragilisés à ce point au Kamouraska si le centre de décision n’avait pas été aussi éloigné.

    Dans une résolution adoptée lors de son assemblée régulière du 13 juillet, le conseil des maires «demande la création d’un poste de cadre de niveau supérieur pour assumer, avec pleine autonomie et de réels pouvoirs, une direction locale pour la région du Kamouraska».

    Depuis la publication de son mémoire «Pour une gestion locale imputable» en avril 2021, le comité Mes soins restent ICI constate avec intérêt que de plus en plus de voix s’élèvent un peu partout au Québec afin de réclamer la décentralisation du paquebot qu’est devenu ce réseau. Une coalition d’organismes nationaux a même produit une déclaration commune exigeant des engagements précis de la part des partis impliqués dans la prochaine campagne électorale.

    Le président Jean Martin apprécie particulièrement le fait que les élus municipaux se soient donné la peine de définir de façon détaillée les principales fonctions qui devraient être attribuées à ce cadre supérieur. En outre, selon la résolution 268-CM2022, ce gestionnaire devrait relever directement de la direction générale du CISSS régional.

    Des copies de cette résolution ont été expédiées au ministre de la Santé et des services sociaux, à la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, à la députée de la Côte-du-Sud ainsi qu’à la présidente-directrice-générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    Dre Marie-Eve Fromentin, porte-parole des professionnels de la santé, ajoute «nous espérons que cette nouvelle prise de position de la part de la MRC de Kamouraska incitera d’autres élus municipaux à ajouter leurs voix afin que le prochain gouvernement s’engage concrètement dans le chemin de la gestion locale imputable et du maintien de soins de proximité qui correspondent aux besoins de nos concitoyens». D’ailleurs, d’ici les prochaines élections, le comité Mes soins restent ICI entend rencontrer les candidates et candidats de Côte-du-Sud sur différents enjeux de proximité des soins, notamment la gestion locale.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...