X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La boutique Bizou ferme ses portes

durée 17 janvier 2023 | 07h01
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La boutique Bizou située dans le Centre commercial de Rivière-du-Loup a mis la clé sous la porte ce 16 janvier. Les cinq employées du magasin, dont certaines y travaillaient depuis plusieurs années, ont été mises à pied sans préavis par courriel. Plus de quarante autres magasins de la même entreprise ont subi le même sort à travers le Québec.

    C’est en début de journée, aux alentours de 9 h, que les employées ont appris la mauvaise nouvelle. «On a été prises au dépourvu», souligne l’une d’entre elles. 

    Depuis quelques semaines, elles se doutaient que quelque chose se tramait puisque peu de marchandises faisaient leur arrivée au magasin. «Mais on ne croyait pas que c’était ça», confie une autre employée. Elles pensaient que la compagnie se préparait pour une grosse nouveauté, tel qu’elle l’avait laissé entendre dans de précédentes communications.

    Aucune vente de liquidation n’a été prévue, les vendeuses ont dû emballer tous les bijoux et accessoires dans des cartons. Une journée difficile à faire des aurevoirs aux collègues et à se questionner sur la suite des choses. «On aurait aimé avoir une ou deux semaines de préavis, le savoir à l’avance pour se revirer de bord. Là, on se retrouve sans emploi du jour au lendemain, obligées à passer à autre chose», se désole une employée.

    Rappelons que Bizou, fondée en 1982, s’est placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en octobre 2020. À la suite de cette annonce, une grosse restructuration a été amorcée au sein de l’entreprise, dont des fermetures de boutiques, des négociations de baux et une diminution d’employés. En date du 6 octobre 2020, Bizou devait un peu plus de 9,4 M $ à ses créanciers. Les difficultés financières de la compagnie sont reliées, entre autres, à la fin de l’exploitation de ses boutiques en France, la hausse du salaire minimum, la concurrence du commerce en ligne et à la pandémie de COVID-19.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Pohénégamook réagit aux rumeurs concernant son urgence

    À la suite d’un communiqué émis par l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux le 10 février, Pohénégamook réagit aux rumeurs de réduction de la couverture des services d’urgence 24 heures de son CLSC. La Ville dit comprendre les inquiétudes des citoyens et réitère son engagement à travailler pour ...

    Publié à 6h59

    Ouvrir les yeux et mettre la pédale douce dans les zones scolaires

    «Salut les garçons, à demain!», lance Annie Gonthier, en ouvrant les portes de son autobus à deux enfants qui en descendent, sur la rue des Saules à Rivière-du-Loup. À chaque jour, elle transporte matin et soir des dizaines d’enfants vers les écoles Roy, Joly et l’école secondaire de Rivière-du-Loup. Elle est aussi fréquemment témoin de nombreuses ...

    Publié à 6h02

    La Ferme M.P. Morissette de Cacouna, championne de la qualité du lait

    Agropur annonce que la Ferme M.P. Morissette a remporté le titre de Champion régional de la qualité du lait. Treize fermes recevront cet honneur cette année. Cette récompense est attribuée après une évaluation de la qualité du lait sur une période de douze mois, suivie d’une inspection de l’environnement de traite. Acquise en 2001, la Ferme M.P. ...