X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La résidence du Havre n’est plus

durée 3 avril 2023 | 11h35
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La dernière portion encore debout de la résidence du Havre a été démolie ce lundi matin. Neuf ans après la tragédie qui a couté la vie à 32 personnes âgées dans un violent incendie, un chapitre s'est clos à L’Isle-Verte.

    Très tôt ce matin, des pelles mécaniques se sont affairées à mettre à terre le bâtiment qui avait échappé aux flammes le 23 janvier 2014. Vers 10 h, les travailleurs ramassaient les débris afin de les entasser dans des conteneurs.

    «Je pense qu’on va effacer les traces du passé au complet et puis, on va dire comme un contracteur: on va partir sur des bases solides, nouvelles. Donc je pense que ça va être plus facile pour les gens d’oublier ce qui s’est passé», a signifié le président du conseil d’administration de la Corporation Les Amis des Aînés de L'Isle-Verte, Bruno Bélanger.

    À la suite de cette démolition, la construction d’une nouvelle résidence pour ainés, la Villa Rose des Vents, débutera vers la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai, en fonction du dégel de la terre. Ce nouveau bâtiment sera construit sur l’ancien terrain du Havre. Une vingtaine de logements pour des personnes âgées autonomes, semi-autonomes et en légère perte d’autonomie seront aménagés.

    Un appel d’offres a d’ailleurs été lancé en décembre 2022. Au terme de la soumission, un contracteur a été retenu pour les travaux. Pour l’instant, le président ne peut dévoiler l’entrepreneur choisi, mais souligne que le budget prévu pour les travaux ne sera pas dépassé.

    D’après Bruno Bélanger, l’important est d’informer la population qu’il y a de l’action dans le dossier et que le projet avance. «Une page est tournée», souligne-t-il. La Villa Rose des Vents est un projet sur lequel travaille l’organisme depuis sept à huit ans. Il souhaitait que l’infrastructure se loge plus rapidement : «Les gens ont perdus espoir un peu […] Les Isle-Vertois méritent de savoir que ça se concrétise».
     

    commentairesCommentaires

    1

    • PR
      Pelletier René
      temps Il y a 1 an et 9 mois
      Il y a des événements qui ne s efface jamais bonne ou mauvaise il y a trop de personnes qui sont décédées et il devrait avoir d autre développement sur ce terrain
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 janvier 2025 | 15h01

    Une trentaine de centimètres de neige attendus au Bas-Saint-Laurent

    Le Bas-Saint-Laurent connaitra un important épisode de neige, qui devrait laisser de 30 à 40 centimètres de précipitations sur la région de mardi soir à jeudi soir, principalement près du fleuve Saint-Laurent. Un avertissement a d’ailleurs été émis à cet effet par Environnement Canada, le 7 janvier. Il englobe les secteurs de Rivière-du-Loup et ...

    7 janvier 2025 | 6h51

    Une «Chasse à l’As de Cœur» pour gagner gros

    Il y a plusieurs mois déjà, la Maison de la famille du Témiscouata a eu l’idée de tenir une collecte de fonds originale. Sous la forme d’une loterie hebdomadaire, la «Chasse à l’As de Cœur» offre aux participants la chance de gagner gros, tout en encourageant l’organisme. «L’objectif est d’amasser un montant pour la construction d’une nouvelle ...

    7 janvier 2025 | 6h31

    Démission de Justin Trudeau : «Un héritage néfaste pour le Québec»

    Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, prend acte de la décision prise par Justin Trudeau de quitter ses fonctions de chef du parti libéral du Canada. Il enjoint le parti libéral à choisir son nouveau chef le plus rapidement possible pour que ce dernier déclenche des élections dès son entrée en poste, à la ...

    app-store-badge google-play-badge