X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La résidence du Havre n’est plus

durée 3 avril 2023 | 11h35
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La dernière portion encore debout de la résidence du Havre a été démolie ce lundi matin. Neuf ans après la tragédie qui a couté la vie à 32 personnes âgées dans un violent incendie, un chapitre s'est clos à L’Isle-Verte.

    Très tôt ce matin, des pelles mécaniques se sont affairées à mettre à terre le bâtiment qui avait échappé aux flammes le 23 janvier 2014. Vers 10 h, les travailleurs ramassaient les débris afin de les entasser dans des conteneurs.

    «Je pense qu’on va effacer les traces du passé au complet et puis, on va dire comme un contracteur: on va partir sur des bases solides, nouvelles. Donc je pense que ça va être plus facile pour les gens d’oublier ce qui s’est passé», a signifié le président du conseil d’administration de la Corporation Les Amis des Aînés de L'Isle-Verte, Bruno Bélanger.

    À la suite de cette démolition, la construction d’une nouvelle résidence pour ainés, la Villa Rose des Vents, débutera vers la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai, en fonction du dégel de la terre. Ce nouveau bâtiment sera construit sur l’ancien terrain du Havre. Une vingtaine de logements pour des personnes âgées autonomes, semi-autonomes et en légère perte d’autonomie seront aménagés.

    Un appel d’offres a d’ailleurs été lancé en décembre 2022. Au terme de la soumission, un contracteur a été retenu pour les travaux. Pour l’instant, le président ne peut dévoiler l’entrepreneur choisi, mais souligne que le budget prévu pour les travaux ne sera pas dépassé.

    D’après Bruno Bélanger, l’important est d’informer la population qu’il y a de l’action dans le dossier et que le projet avance. «Une page est tournée», souligne-t-il. La Villa Rose des Vents est un projet sur lequel travaille l’organisme depuis sept à huit ans. Il souhaitait que l’infrastructure se loge plus rapidement : «Les gens ont perdus espoir un peu […] Les Isle-Vertois méritent de savoir que ça se concrétise».
     

    commentairesCommentaires

    1

    • PR
      Pelletier René
      temps Il y a 1 an et 3 mois
      Il y a des événements qui ne s efface jamais bonne ou mauvaise il y a trop de personnes qui sont décédées et il devrait avoir d autre développement sur ce terrain
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...