X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La halte routière sera modernisée à Notre-Dame-du-Portage 

durée 3 juin 2023 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministère des Transports procède actuellement à des travaux de modernisation à la halte routière du Portage, située le long de l’autoroute 20 en direction est. Le projet sera effectué par phases et devrait s’échelonner sur quelques années.  

    À terme, le MTQ souhaite non seulement l’ajout stationnement de véhicules lourds et d’un stationnement d’autobus et de véhicules récréatifs, mais aussi la rénovation du bâtiment, ainsi que la mise à niveau des systèmes d’eau potable et d’eaux usées.

    Après avoir débuté des travaux de déboisement en 2022, le ministère confirme travailler actuellement à la construction d’un nouveau stationnement depuis le 1er mai. Le chantier se poursuivra jusqu’à l’automne.

    «Le nouveau stationnement permettra d’accueillir 20 espaces pour camions, 3 espaces pour grands trains routiers, de même que 12 emplacements pour autobus et/ou véhicules récréatifs», a précisé Jean-Philippe Langlais, porte-parole du ministère du Transport. 

    Quant à la rénovation du bâtiment et à la mise à niveau des systèmes d’eau potable et d’eaux usées, ces travaux sont prévus plus tard en 2025 et 2026. Ils permettront la rénovation permettront de moderniser le bâtiment existant tout en conservant son cachet actuel, a-t-on indiqué.   

    Si les couts du chantier de Notre-Dame-du-Portage n’ont pas été partagées, celui-ci  s’inscrit dans le Plan de modernisation des parcs routiers du ministère qui prévoit l’investissement de 150 M$ à l’échelle québécoise. 

    En 2022, le gouvernement du Québec avait annoncé vouloir rénover plusieurs des haltes routières construites pour la plupart dans les années 1970. Ces dernières «ont atteint un niveau important de vétusté et de désuétude et ne répondent donc plus aux besoins des usagers de la route», avait-on annoncé, soutenant que «l’heure [était] venue de lancer un vaste chantier pour remplacer la vaste majorité des ‘’cabanes brunes’’ ouvertes à l’année.»
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h25

    Lac-des-Aigles : une municipalité, deux députés fédéraux

    Deux députés fédéraux, possiblement de différents partis politiques, peuvent-ils représenter les intérêts d’une même Municipalité? Le scénario semble utopique, mais il devrait se réaliser au lendemain des prochaines élections fédérales à Lac-des-Aigles, au Témiscouata.  Selon le plus récent redécoupage électoral, la MRC du Témiscouata, dont fait ...

    Publié à 6h59

    Tourisme Bas-Saint-Laurent mise sur le développement du vélo de montagne

    Les changements climatiques se sont fait sentir dans les opérations de Tourisme Bas-Saint-Laurent en 2024. L’hiver dernier, la saison de motoneige a été fortement écourtée en raison du peu de neige qui s’est accumulé la région. Toutefois, la stratégie d’attirer les touristes sur quatre saisons a été gagnante, indique le directeur général, Pierre ...

    Publié à 6h44

    Des profs demandent de passer de trois à deux bulletins par année

    Passer de trois à deux bulletins par année, c’est notamment ce qui ressort de la consultation sur l’évaluation des apprentissages menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) au cours de l’automne dernier, à laquelle près de 10 000 enseignantes et enseignants du secteur des jeunes ont participé. Sur le plan local, 191 ...