X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un oiseau rare observé à la marina de Rivière-du-Loup

durée 24 août 2023 | 10h32
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les Louperivois qui ont fait un détour par le quai de Rivière-du-Loup dans les derniers jours ont pu remarquer de nombreux observateurs et photographes d’oiseaux. En regardant dans la même direction qu’eux, curieux, ils ont pu voir une espèce venue du Sud et rarement observée au Québec : une spatule rosée.

    Grand échassier de couleur rose pâle, cet oiseau se trouve habituellement dans la péninsule de la Floride. Une fois matures, ces spécimens ont des taches de rose foncé sur les ailes et ils ont la queue orange. Facilement reconnaissable, la spatule rosée est renommée pour son long bec plat. 

    L’oiseau repéré à la marina est un juvénile. Les spatules plus jeunes sont moins rosées, puis leur tête et leur dos tirent davantage sur le gris et le blanc. 

    Le spécimen, qui a attiré une vingtaine d’ornithologues amateurs sur l’heure du diner ce 23 aout, se trouve dans la région depuis un bon moment déjà, ayant aussi été vu à l’Anse-au-Persil. Le personnel de la Société Duvetnor l’a notamment aperçu pour la première fois le 19 aout. 

    Un photographe sur place en après-midi, Roger Beaupré, a souligné à Info Dimanche que trois spatules sont présentement au Québec. Les deux autres ont été récemment répertoriées à la Baie-du-Febvre et à Trois-Pistoles sur le site d’eBird, souligne-t-il. «On appelle ça des égarés. Dans le fond, quand tu es jeune tu mets ton sac sur ton dos et tu voyages, raconte-t-il. C’est un peu ce qu’ils font. Ils peuvent être ici pour différentes raisons.»

    Changements climatiques, forts vents, tempêtes pourraient expliquer leur présence au Québec. «Mais probablement qu’il est en train de reprendre ses forces [présentement], car il a parcouru environ 2 500 km», partage le passionné de Baie-Comeau.

    Lorsqu’il a su qu’une spatule se trouvait à Rivière-du-Loup, il s’est tout de suite précipité sur le traversier et a conduit jusqu’au quai. C’est la première fois qu’il avait la chance d’apercevoir cette espèce, lui qui a commencé l’observation et la photographie d’oiseau il y a sept ans.

    Il soutient que depuis deux ou trois ans, au Québec, davantage d’espèces rares sont observées. Il a notamment vu un Sporophile faux-bouvron provenant d’Amazonie. La semaine dernière, il a observé un urubu noir du Texas, communément connu sous le nom de vautour.

    Au moment d’écrire ces lignes, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques,de la Faune et des Parcs n’avait toujours pas répondu à notre demande d’entrevue.

    La spatule rosée se trouverait toujours au quai de Rivière-du-Loup ce matin, pour les personnes qui souhaiteraient observer ou prendre en photo cet oiseau rarement vu au Québec.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h12

    Maintien de l'urgence en soirée: Trois-Pistoles accentue la pression

    La Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec les 10 municipalités de la MRC des Basques, s’oppose fermement à la fermeture des urgences du Centre hospitalier de Trois-Pistoles entre 20 h et 8 h envisagée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent . Le maintien de ce service est crucial pour garantir la ...

    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...