X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un pas de recul dans le projet de conversion du Monastère Sainte-Claire

durée 10 octobre 2023 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le projet de conversion du Monastère Sainte-Claire bat de l’aile. En raison de la flagrante montée des couts de construction, le Groupe Aténa, responsable du dossier, est forcé de le mettre sur pause.

    À LIRE AUSSI»

    Un nouveau souffle pour le monastère des sœurs Clarisses de Rivière-du-Loup

    La conversion du monastère Sainte-Claire évaluée à plus de 50 M$

    Interrogé sur l’avancée du projet par Info Dimanche, le maire Mario Bastille a confirmé l’information. La Ville, en compagnie de la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a rencontré le Groupe Aténa le 22 septembre dernier. Ce dernier a signifié avoir pris un pas de recul dans le dossier.

    «Les évaluations des couts du projet sont exorbitantes, donc ils ont pris un pas de recul. L’intention est toujours de le réaliser par contre», assure le maire. Il indique avoir réitéré l’implication, la collaboration et le désir de la Ville à voir la conversion se concrétiser. 

    Le Groupe Aténa travaillerait présentement à effectuer des modifications aux plans de la conversion du Monastère pour vérifier ce qui peut être réalisé à des couts moindres. L’objectif de la coopérative est d’entrer dans l’enveloppe budgétaire prévue au préalable.

    UN MANQUE DE COMMUNICATION

    La rencontre entre ces acteurs s’est déroulée à la demande de la Ville afin de savoir où en était rendu le projet. Mario Bastille souligne que des informations étaient données au compte-goutte de la part d’Aténa et les appels n’étaient pas retournés. Il a donc remis les pendules à l’heure afin d’avoir des mises à jour sur les changements au projet, les étapes à suivre et les besoins financiers notamment.

    Le maire a aussi demandé au groupe d’assurer un lien avec les médias. «Ce n’est pas à la Ville ou à la députée de faire les communications pour eux. Parce que nous ça fait quand même plusieurs semaines, plusieurs mois qu’on est interpellés sur ce sujet», soutient-il.

    «Ils ont un travail à faire de leur côté. Donc le message est passé et ils ont dit l’avoir bien entendu, maintenant la balle est dans leur camp», a conclu Mario Bastille.

    Info Dimanche a tenté de rejoindre
le Groupe Aténa pour obtenir davantage de détails. Les demandes sont restées sans réponse.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Les stations de lavage sous pression au Témiscouata

    Si le silence est d’or à la pêche, le ciel s’assombrit et tonne quand il est question des stations de lavage du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac. Trop chères, dysfonctionnelles, vandalisées, les stations de lavage et le système de barrières ne laissent personne indifférent et déchainent les poissons, les passions plutôt. Info ...

    Publié à 6h02

    Le ROMM lance une plateforme dédiée aux excursionnistes et l’application Vigie marine

    Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en partenariat avec l’Observatoire global du Saint- Laurent lance un nouveau portail dédié aux excursionnistes sur la plateforme de formation et d’observation responsable de Naviguer dans l’habitat des baleines ainsi que l’application Vigie marine. Après le lancement des portails consacrés aux ...

    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...