X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un pas de recul dans le projet de conversion du Monastère Sainte-Claire

durée 10 octobre 2023 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le projet de conversion du Monastère Sainte-Claire bat de l’aile. En raison de la flagrante montée des couts de construction, le Groupe Aténa, responsable du dossier, est forcé de le mettre sur pause.

    À LIRE AUSSI»

    Un nouveau souffle pour le monastère des sœurs Clarisses de Rivière-du-Loup

    La conversion du monastère Sainte-Claire évaluée à plus de 50 M$

    Interrogé sur l’avancée du projet par Info Dimanche, le maire Mario Bastille a confirmé l’information. La Ville, en compagnie de la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a rencontré le Groupe Aténa le 22 septembre dernier. Ce dernier a signifié avoir pris un pas de recul dans le dossier.

    «Les évaluations des couts du projet sont exorbitantes, donc ils ont pris un pas de recul. L’intention est toujours de le réaliser par contre», assure le maire. Il indique avoir réitéré l’implication, la collaboration et le désir de la Ville à voir la conversion se concrétiser. 

    Le Groupe Aténa travaillerait présentement à effectuer des modifications aux plans de la conversion du Monastère pour vérifier ce qui peut être réalisé à des couts moindres. L’objectif de la coopérative est d’entrer dans l’enveloppe budgétaire prévue au préalable.

    UN MANQUE DE COMMUNICATION

    La rencontre entre ces acteurs s’est déroulée à la demande de la Ville afin de savoir où en était rendu le projet. Mario Bastille souligne que des informations étaient données au compte-goutte de la part d’Aténa et les appels n’étaient pas retournés. Il a donc remis les pendules à l’heure afin d’avoir des mises à jour sur les changements au projet, les étapes à suivre et les besoins financiers notamment.

    Le maire a aussi demandé au groupe d’assurer un lien avec les médias. «Ce n’est pas à la Ville ou à la députée de faire les communications pour eux. Parce que nous ça fait quand même plusieurs semaines, plusieurs mois qu’on est interpellés sur ce sujet», soutient-il.

    «Ils ont un travail à faire de leur côté. Donc le message est passé et ils ont dit l’avoir bien entendu, maintenant la balle est dans leur camp», a conclu Mario Bastille.

    Info Dimanche a tenté de rejoindre
le Groupe Aténa pour obtenir davantage de détails. Les demandes sont restées sans réponse.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...