Congé de l’Action de grâce : la prudence est de mise
Le congé de l’Action de grâce est une occasion pour de nombreux Québécois de se rassembler afin de festoyer. Plusieurs prendront donc la route en prévision de ce long congé prévu cette fin de semaine soit du 6 au 9 octobre.
La Sûreté du Québec invite l’ensemble des usagers du réseau routier à faire preuve de vigilance, de prudence et de courtoisie lors de leurs déplacements.
Elle souhaite rappeler que la clé de la sécurité est l’engagement de la personne derrière le volant. Que ce soit à bord d’un véhicule routier, d’un VTT ou d’un bateau, chaque conducteur est amené à faire la différence quant à la préservation de sa vie et celle de ses concitoyens, souligne la SQ.
Tout au long de cette longue fin de semaine, les policiers interviendront auprès de conducteurs téméraires mettant à risque leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Rappelons que la vitesse, la distraction et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux demeurent les facteurs en avant-plan des causes de collisions avec blessés graves et décès.
L’an passé, ce sont cinq personnes qui ont perdu la vie en ce long congé de l’Action de grâce, soit quatre décès dans deux collisions sur le réseau routier et un autre dans une collision sur le réseau récréotouristique.
«Restez concentrés lors de vos déplacements de même que lors de la pratique de vos activités récréotouristiques comme le VTT ou le nautique. Une fraction de seconde peut sauver une vie», soutient la Sûreté.
Commentaires