X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Denis Lagacé cédera son poste de directeur général à la fin de son contrat en 2024

durée 3 novembre 2023 | 06h57
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le directeur général de la Ville de Rivière-du-Loup, Denis Lagacé, quittera ses fonctions dans un peu plus d’un an, soit à l’échéance de son contrat le 30 novembre 2024. «Ce n’est pas parce que je veux m’en aller, c’est qu’à un moment donné on doit se respecter soi-même et ses capacités», confie-t-il.

    C’est au printemps 2023 que le maire et les élus lui ont demandé s’il était intéressé à prolonger ou à renouveler son contrat. «Je n’avais pas fermé la porte à ce moment-là. Je me disais que j’allais y réfléchir et leur revenir», raconte-t-il. 

    Toutefois, des ennuis de santé assez importants vécus pendant l’été ont orienté sa réflexion. Il a donc informé la Ville de sa décision afin qu’elle puisse planifier la suite des choses assez rapidement.

    «Ce n’est quand même pas un poste banal», souligne-t-il. Ainsi, une somme sera prévue dans le budget 2024 pour le processus d’embauche d’une nouvelle ressource à l’aide d’une firme spécialisée afin de combler le rôle à la direction générale. 

    La Ville souhaite se donner toutes les chances de trouver la bonne personne. L’appel de candidature sera donc publié en début d’année 2024. «Le processus pour trouver un directeur général c’est quand même long, donc on va le partir en janvier pour se laisser le temps de trouver un bon candidat, puis de pouvoir, après ça, faire le transfert d’expertise», souligne Pascal Tremblay, directeur du Service des communications à la Ville de Rivière-du-Loup.

    L’intégration de l’employé commencerait donc au mois d’aout 2024 pour effectuer la transition avec M. Lagacé.

    Ce dernier ne sait pas encore s’il prendra sa retraite ou s’il continuera de travailler à temps partiel. Ce dont il est sûr, par contre, c’est que : «Je vis ce que j’appelle l’âge d’or de ma carrière. La personne qui aura l’opportunité d’intégrer l’organisation dans cette fonction-là, je pense qu’elle est chanceuse». 

    Denis Lagacé œuvre pour la Vile de Rivière-du-Loup depuis 25 ans, dont les 4 dernières années à titre de directeur général. De 2006 à 2019, il a été directeur du Service des ressources humaines à la Ville.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...