X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notre-Dame-du-Lac : décès de l'ancien maire Réal Voisine

durée 16 novembre 2023 | 08h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’ancien maire de Notre-Dame-du-Lac, Réal Voisine, n’est plus. L’homme politique, qui a également fait carrière dans l’enseignement au Témiscouata, est décédé dans les derniers jours. 

    C’est son fils Roch qui a annoncé la nouvelle dans un hommage bien senti partagé sur ses réseaux sociaux, mercredi soir. Le célèbre chanteur a présenté son père, «Pit à Maurille», comme un grand travaillant.

    Réal Voisine a été maire de Notre-Dame-du-Lac, aujourd’hui un quartier de Témiscouata-sur-le-Lac, pendant près de 20 ans jusqu’en 2005. Il était en poste, en 2002, lorsqu’un violent incendie a ravagé l’usine d’abattage et de transformation de porc de Viandes du Breton.

    À la suite de cette «catastrophe économique» pour l’ensemble du Témsicouata, le maire avait multiplié les démarches pour essayer de convaincre, avec le préfet Serge Fortin, l’entreprise de reconstruire au Témiscouata. En vain, puisqu’elle s’est finalement installée à Rivière-du-Loup. 

    Au cours de sa carrière, M. Voisine a également été chauffeur de camion pour la compagnie Fraser, de même que gérant de la plage et du camping municipal de Notre-Dame-du-Lac. 

    «Fan fini de la pêche, artiste à ses heures, il était aussi jadis tout un joueur de hockey», a a souligné Roch Voisine, rappelant que le paternel avait même été invité au camp de Red Wings de Detroit à la fin des années 50.

    Au cours de sa carrière comme professeur d’anglais, l’homme a marqué plus d’un élève par sa personnalité et ses qualités de pédagogue. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont d’ailleurs salué son impact sur leurs études secondaires.

    «Réal fut un de mes enseignants ayant marqué mon parcours scolaire», a souligné l’une d’entre elles.

    «Je garde de beaux souvenirs de lui», a indiqué une autre. 

    Réal Voisin, laisse dans le deuil ses deux sœurs Rachèle et Rolande, ses trois enfants, Roch, Marc et Janice, ses six petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.

    Notons que les drapeaux sont en berne ce jeudi à l’hôtel-de-Ville de Témiscouata-sur-le-Lac.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 janvier 2025 | 7h32

    «Chaud devant!» pour le 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige

    Le 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige se déroulera du 31 janvier au 2 février 2025 au centre-ville de Rivière-du-Loup sous le thème «Chaud devant!». Cette année, 14 équipes en provenance de neuf établissements collégiaux de partout au Québec participeront à l’évènement. Les équipes participantes disposeront respectivement de 50 ...

    26 janvier 2025 | 6h51

    Quand le mot espoir quitte le vocabulaire

    «Comment les gens peuvent-ils savoir ce qui se passe ici et nous laisser souffrir comme ça?»Cette question, le Dr André Munger l’a entendue plus d’une fois de la fin octobre au début décembre, une période qu’il a passée au cœur de la bande de Gaza, l’un des endroits les plus explosif de la planète. Une interrogation en apparence simple posée par des ...

    26 janvier 2025 | 6h32

    Plus de 20 ans d’aide humanitaire pour le Dr André Munger 

    Guinée-Bissau, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Haïti, Géorgie, Ukraine, Soudan, Colombie… Écouter le Dr André Munger énumérer sommairement la liste des endroits où il est intervenu lors de missions humanitaires donne l’impression qu’il a parcouru la planète afin d’offrir son aide aux communautés dans le ...