X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

durée 26 avril 2024 | 14h26
  • L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et du secteur ouest de la Côte-Nord.

    CONFÉRENCE SUR TOUSSAINT CARTIER

    Toussaint Cartier, qui a séjourné près de 40 ans seul sur une île au large de Rimouski en Nouvelle-France, a eu au moins neuf vies comme les chats. Marin pêcheur originaire de Saint-Quay-Portrieux en Bretagne, il fut ermite de Saint-Barnabé de 1728 à 1767, faisant «les fonctions de solitude» d’après les archives de l’époque qui le présentent comme un chrétien voué à faire son salut.

    L'animation sera assurée par Claude La Charité, professeur au Département des lettres et humanités à l'UQAR.

    La conférence se tiendra le mardi 7 mai, à 13 h 30, en présence à l’UQAR, campus de Rimouski (local G-316) et simultanément à distance sur Zoom.

    VISITE DES MURMURES DE LA VILLE - MONT-JOLI

    Les Murmures de la Ville, c'est une invitation à découvrir l’art du muralisme, au cœur de la ville. Le circuit des fresques, des arts et du patrimoine relate la riche histoire de Mont-Joli. Les personnes qui participeront à la visite feront de belles rencontres avec des gens d’une autre époque et avec les citoyens d’aujourd’hui qui dessinent, par leurs actions quotidiennes, les fresques de demain. Marcher dans une ville, c’est aussi découvrir son âme et se laisser séduire par son cachet unique.

    La visite, dont l’animation sera assurée par le guide Réjean Demers, se fera le mercredi 8 mai, à 10 h, en présence à Mont-Joli. À noter que le nombre de places est limité.

    TABLE RONDE SUR LA CULTURE RÉGIONALE

    Qu’est-ce qui caractérise les organisations culturelles du Bas-Saint-Laurent? Depuis de nombreuses années, la région s’est démarquée par ses grands rendez-vous populaires, notamment dans les domaines du film, de la littérature, du théâtre et du jazz. Comment ces organismes fonctionnent-ils? À quoi attribuent-ils leur longévité et leurs succès? Quelles sont leurs principaux atouts et contraintes? Qu’est-ce qu’ils ont en commun? Leur histoire est-elle garante de leur avenir?

    Les organismes participants sont le Carrousel international du film de Rimouski, le Festi Jazz international de Rimouski, le Salon du livre de Rimouski et le Théâtre du Bic.

    La table ronde se tiendra le jeudi 9 mai, à 13 h 30, en présence à l’UQAR, campus de Rimouski (local G-316) et simultanément à distance sur Zoom

    DISCOURS PROTOCOLAIRES ET COCKTAIL

    Pour clore la semaine des activités soulignant les 35 ans d'existence de l'ADAUQAR, tous ses membres et ses partenaires sont invités à une brève cérémonie protocolaire au cours de laquelle le recteur de l'UQAR, François Deschênes, et la présidente de l'ADAUQAR, Louise Bolduc, prendront la parole. Ces discours seront suivis d'un cocktail sous l'animation musicale de Pascal Demalsy, accordéoniste d'origine rimouskoise.

    Le tout se déroulera le jeudi 9 mai, à 15 h 30, en présence au bar Le Baromètre de l'UQAR. La cérémonie protocolaire sera diffusée sur Zoom.

    RAPPEL – GRATUITÉ

    Afin de souligner ses 35 ans, l’ADAUQAR donne accès gratuitement aux conférences et aux visites du mois d’avril à juin, à toute personne de 50 ans et plus de son territoire. Toutefois, la cérémonie protocolaire et le cocktail sont réservés à ses membres et ses partenaires.

    POUR INFORMATION ET INSCRIPTION

    Bien que la participation à ces conférences et à ces visites soient exceptionnellement gratuites, il faut absolument s’inscrire. Les informations relatives à chaque activité sont disponibles sur le site Internet de l’ADAUQAR à www.adauqar.ca. Il est également possible de communiquer avec Chantal Chouinard au 1 800 511-3382, poste 1661 ou par courriel à [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...