X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

durée 25 avril 2024 | 13h34
  • Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève.

    De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de nombreux organismes communautaires, syndicats et collectifs autonomes du Bas-Saint-Laurent ont répondu à l’appel de la grève sociale lancé par l’Organisation populaire des droits sociaux ce printemps. 

    Cette grève permet aux groupes d’arrêter ou de réaménager leurs services afin de se mobiliser et de participer aux actions politiques qui se tiendront. Ces actions ont pour objectif de dénoncer les violences étatiques des gouvernements provinciaux et fédéraux envers les personnes en situation de précarité. 

    «Projet de loi dévastateur après projet de loi dévastateur, budget décevant après budget décevant, les organismes communautaires, syndicats et groupes citoyens arrivent à bout de solutions pour les personnes délaissées par le gouvernement caquiste. C’est pourquoi le Comité logement, comme d’autres organismes, ferment leur service d’aide à la population pour sonner l’alarme à nos élu.es!», clame Cassandre Vassart-Courteau, co-coordonnatrice du Comité logement BSL

    Au Bas-Saint-Laurent, la semaine de grève s'amorce dimanche 28 avril et prend fin le samedi 4 mai. Chaque journée thématique met en lumière les politiques qui saccagent le filet social et les droits : Solidarité avec les personnes migrantes et le Peuple Palestinien (28 avril), ÉcoeuréEs d’être violentéEs par l’État : grève féministe par la Table de concertation des groupes de femmes Bas-Saint-Laurent (29 avril), Un statut pour tous·tes (30 avril), Accès à un revenu pour sortir de la pauvreté (1er mai), Droit au logement (2 mai), Pour des services publics bien financés, accessibles et gratuits (3 mai et Journée de clôture, renforcement du filet social (4 mai).

    Il s’agit d’une programmation non exhaustive puisqu’il s’agit d’une grève autonome et que chaque groupe est invité à se joindre en cours de route en proposant ses propres activités. Dans la région, un grand nombre d'organisations ont voté un mandat de grève, ont affiché leur soutien ou ont confirmé leur participation aux différentes activités et mobilisations.  

    «Nous nous mobilisons cette semaine pour lutter contre toute les formes d’oppression et d’exclusions sociales créées par les gouvernements fédéraux et provinciaux. La lutte pour les droits des personnes migrantes en fait bien sûr partie», souligne Florian Freuchet, organisateur communautaire au Centre des Travailleurs et Travailleuses Immigrant.e.s.

    Au sein de la programmation, on note une variété d'activités: des micro-ouverts, un brunch-collage, des projections, des rassemblements ou encore des causeries politiques se déploient sur le territoire. La semaine se terminera avec un grand rassemblement pour la protection du filet social à Rimouski et une fête de quartier à Trois-Pistoles.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...

    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...