X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup reçoit le Prix Anselme-Gagné

durée 26 avril 2024 | 13h15
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a remporté le jeudi 25 avril le Prix Anselme-Gagné, la reconnaissance annuelle de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour son initiative de lutte contre les espèces envahissantes.

    «Nous soulignons vos efforts de protection des lacs et votre audace d’avoir adopté une règlementation robuste. Nous soulignons la municipalité de Saint-Hubert ce soir dans l’espoir que d’autres emboitent le pas et suivent votre exemple. Bravo !», a lancé le président de l’OBV, Francis Gagné.

    De son côté, la mairesse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Josée Ouellet, a rappelé que ses concitoyens ont rapidement endossé les efforts mis de l'avant par la municipalité.

    «Nous partageons ce prix avec tous les Saint-Hubertins qui ont embarqué avec tant d’enthousiasme dans notre désir de protection des lacs de Saint-Hubert. Plusieurs autres municipalités ont demandé qu’on leur partage nos outils depuis l’adoption du règlement. Il faut être fiers de cet accomplissement incroyable que nous avons réussi tous ensemble.»

    PROTECTION

    Rappelons qu'en 2023, face à la menace d'espèces envahissantes comme les tristement célèbres moule zébrée et myriophylle à épis, Saint-Hubert a pris les grands moyens pour protéger les trois lacs de son territoire. Le conseil municipal a adopté une nouvelle règlementation qui encadre sévèrement l’utilisation d’embarcations «nomades» sur ses plans d’eau.

    La Municipalité a fait le choix d’adopter une règlementation restrictive cet été afin de limiter la circulation sur les plans d’eau de son territoire. Des bouées ont aussi été installées afin de réduire la vitesse des embarcations près des rives.

    Soulignons que depuis l'adoption de la nouvelle règlementation, seuls les propriétaires riverains et les résidents sont autorisés à naviguer sur le lac. Une exception permet aussi aux campeurs saisonniers ou de passage d'utiliser leur embarcation au lac de la Grande Fourche puisqu’ils ont accès à une station de lavage à l’eau chaude au Camping municipal.

    Cette nouvelle règlementation bannit les visiteurs d’un jour qui voudraient mettre à l’eau leurs motomarines, bateaux, planches à pagaie, wakeboard et kayaks sans être passés par une station de lavage conforme. Une infraction à ce règlement est passible d’une amende minimale de 500 $ et maximale de 2 000 $. En cas de récidive, le montant de l’amende minimale est de 1000 $, et maximale de 10 000 $.

    Rappelons qu'en 2023, le Prix Anselme Gagné 2023 a été décerné à La Brigade verte de Saint-Simon.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h34

    «Les gens sentent que je suis là» -Amélie Dionne

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a profité de son anniversaire pour présenter son bilan de mi-mandat. Après deux ans à représenter les citoyens de la circonscription, celle qui se décrit comme une élue de terrain est fière du chemin parcouru et est prête à poursuivre ses engagements électoraux. Depuis son élection en ...

    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...