VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85
Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 avril, considérant le défi à relever.
Dans une publication faite sur les réseaux sociaux, la Ville de Rivière-du-Loup a expliqué que cette procédure visait l’installation d’une gaine de protection en acier et d’un tuyau en plastique qui permettront l’écoulement des égouts d’un secteur à l’autre.
Le forage horizontal, d’une longueur de 117 mètres, comptait un diamètre de 610 mm (61 cm). Il a été exécuté en 7 jours consécutifs dans le roc à une profondeur de 3 à 10 mètres, à l’aide d’un marteau pneumatique orienté par un faisceau laser.
«Planifié et surveillé par l’équipe de l’ingénierie, le projet posait plusieurs défis, non seulement en raison de sa longueur peu commune, mais aussi de la haute précision qu’il requérait et des conditions particulières du secteur», a expliqué l’administration louperivoise.
Vidéo : Drone RDL
Soulignons enfin que la sortie du forage s’est effectuée à une vingtaine de centimètres de l’endroit prévu initialement. Une belle réussite.
Commentaires