X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

durée 26 avril 2024 | 14h12
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 avril, considérant le défi à relever. 

    Dans une publication faite sur les réseaux sociaux, la Ville de Rivière-du-Loup a expliqué que cette procédure visait l’installation d’une gaine de protection en acier et d’un tuyau en plastique qui permettront l’écoulement des égouts d’un secteur à l’autre.

    Le forage horizontal, d’une longueur de 117 mètres, comptait un diamètre de 610 mm (61 cm). Il a été exécuté en 7 jours consécutifs dans le roc à une profondeur de 3 à 10 mètres, à l’aide d’un marteau pneumatique orienté par un faisceau laser.

    «Planifié et surveillé par l’équipe de l’ingénierie, le projet posait plusieurs défis, non seulement en raison de sa longueur peu commune, mais aussi de la haute précision qu’il requérait et des conditions particulières du secteur», a expliqué l’administration louperivoise. 

    Vidéo : Drone RDL

    Soulignons enfin que la sortie du forage s’est effectuée à une vingtaine de centimètres de l’endroit prévu initialement. Une belle réussite.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...